Petits-déjeuners gratuits à l’école : où en est-on ?
Éclaircissement sur la mesure phare promue par le ministère de l’Education Nationale : le petit-déjeuner gratuit dans les écoles faisant partie des Réseaux d’Education Prioritaire (REP), des Réseaux d’Education Prioritaire + (REP +), des quartiers de la politique de la ville et de certaines zones rurales.
Petits-déjeuners gratuits : mise en place
Inscrite dans la Circulaire de rentrée de 2019, la gratuité des petits-déjeuners à l’école primaire a été mise en place en mars 2019. Elle concernait uniquement certaines académies qui se sont portées volontaires. Elle devrait s’étendre partout en France à la rentrée scolaire 2019.
« Les enfants apprennent mieux le ventre plein, c’est une certitude ! », voici pourquoi le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a décidé de mettre en place cette phase test concernant la distribution de petits-déjeuners gratuits à l’école primaire. Pour des raisons diverses (manque de temps, réveil tardif, absence des parents…), le petit-déjeuner peut ne pas être toujours pris par les enfants avant de se rendre en classe. Le petit-déjeuner oublié ou pris sur le pouce peut être source de fatigue, de baisse d’attention et de concentration et plus particulièrement chez les enfants.
Parallèlement, les professeurs des écoles pourront construire à partir de ce dispositif des séquences pédagogiquesen lien avec l’éducation et l’alimentation.
Quel que soit le cycle scolaire : cycle 1, cycle 2, cycle 3, il sera possible pour les professeurs des écoles d’assortir à ce petit-déjeuner de véritables projets pédagogiques et éducatifs relatifs à l’alimentation.
Des ressources pédagogiques disponibles sur La Fabrique du Prof peuvent vous aider en ce sens.
Une actualité à suivre pour connaître les modalités de la mise en place de ce dispositif à la rentrée scolaire 2019 au sein des écoles primaires.