Les modalités d’évaluation de l‘entretien de titularisation des enseignants fonctionnaires stagiaires pour la rentrée 2020-2021 ont été annoncées par le Ministère de l’Education Nationale le 28 août 2020 à travers un Arrêté officiel.
Alors que les candidats au CRPE 2020 n’ont pas pu passer les épreuves orales d’admission (elles ont été annulées à cause de la crise sanitaire du Covid-19), les lauréats faisant leur première rentrée cette année en tant que professeurs des écoles seront donc évalués lors d’un entretien de fin de titularisation au printemps 2021.
Si la date officielle de cette évaluation n’a encore pas été transmise, les modalités se précisent et de nouvelles informations ont été publiées officiellement par le Ministère de l’Education Nationale le 28 août dernier.
L’Arrêté officiel du 28 août 2020 précise que l’entretien de fin de titularisation se déroulera en 2 parties et durera 30 minutes :
- La 1ère partie (10 minutes) portera sur une “présentation par le stagiaire […] d’une situation professionnelle personnelle vécue pendant l’année scolaire en cours. Le stagiaire décrit et analyse la situation et les choix qu’il a été amené à faire“.
- La 2ème partie (20 minutes) sera consacrée ” à un échange avec la commission”. “L’entretien permet, en prenant appui sur la première partie, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours”.
Les professeurs des écoles seront évalués sur les domaines suivants :
– l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l’agent public, valeurs de la République et service public de l’éducation, etc.)
– les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement
– les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique
Comment se préparer ?
Pour aider les enseignants fonctionnaires stagiaires à réussir leur première rentrée des classes et à bien préparer leur entretien de titularisation, l’équipe pédagogique de La Fabrique du Prof a mis en place cette année, un accompagnement à la titularisation, mené par des professeurs experts du 1er degré, membres de l’Education Nationale (maître formateur, conseiller pédagogique, inspecteur de l’Education Nationale).
Nous proposons donc, aux professeurs des écoles débutants, un Pack Titularisation qui regroupe un Coaching titularisation et une Mise en situation d’oral d’entretien de titularisation.
Notre équipe pédagogique s’emploiera à préparer individuellement chaque stagiaire vers l’obtention de sa titularisation et la bonne prise en main de sa classe grâce à un suivi régulier .
Selon le module choisi, les stagiaires pourront choisir d’être accompagnés durant toute l’année dès la rentrée ou bien de manière ponctuelle en fonction de leurs besoins.
Envie d’en savoir plus ?
Contactez-nous pour en discuter : contact@lafabriqueduprof.fr / 04 90 16 98 00.
Bonne rentrée à tous !