La pédagogie différenciée :
” La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge, d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. “
Gilles AUZELOUX – Professeur en Sciences de l’Éducation
L’enseignant ne doit pas accompagner tous les enfants de la même façon parce qu’ils n’apprennent pas tous de la même façon, au même rythme, avec les mêmes techniques, la même motivation… il lui faut donc s’adapter aux élèves pour les amener à atteindre les objectifs fixés par le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture et les programmes officiels.
Retrouvez ci-dessous 5 principes clés :
✅ Bien connaitre les compétences de ses élèves en les évaluant individuellement : propositions d’exercices, observations, échanges individuels ou avec les autres élèves…
✅ Réfléchir et construire sa programmation, ses séquences et ses séances en fonction des résultats des évaluations réalisées pour adapter le contenu, le rythme et le format à chacun des élèves de la classe
✅ Différencier les apprentissages : en proposant des contenus différents aux élèves (niveau de complexité des exercices adapté aux difficultés des élèves…), des formats variés (petits groupes, classe entière, individuellement…), des supports différents (écrits, vidéos, audios…)
✅ Etre clair(e) dans les consignes données pour permettre la compréhension et favoriser l’autonomie dans les activités, passer davantage de temps avec ceux qui en ont le plus besoin
✅ Encourager, valoriser le travail des élèves et les échanges pour favoriser l’engagement et la motivation des élèves