Zoom sur les évaluations nationales de la rentrée 2019

Buts et objectifs des évaluations nationales

Dans cet article vous comprendrez la vocation des évaluations nationales décriées largement l’année dernière par de nombreux enseignants et professeurs des écoles et analyserez la façon dont traiter les résultats de vos élèves.

Le ministère de l’Éducation Nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, Sixième et Seconde.

Les évaluations des élèves doivent répondre à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
  • doter les recteurs ou Inspecteurs d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative
  • disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif

Ces évaluations nationales sur les disciplines du Français et des Mathématiques ont lieu à la rentée pour les classes de CP et CE1.
Elles ont pour but de donner un repère aux enseignants et professeurs des écoles qui pourront alors ensuite adapter leur enseignement. D’après le ministère de l’Éducation Nationale, elles servent également de lutter contre la difficulté scolaire.
Les évaluations nationales de CP et de CE1 permettent d’identifier les difficultés scolaires des élèves avant qu’elles ne deviennent trop importantes. Elles constituent  une aide pour les professeurs et un levier pour faire progresser les élèves.
A l’issue de ces évaluations les enseignants doivent :

  • apporter un retour personnalisé à chaque élève
  • adapter leur enseignement en fonction des difficultés identifiées

Adapter son enseignement est une tâche qui peut paraître difficile pour un professeur des écoles débutant ou contractuel. Le concept de « pédagogie différenciée » peut en effet sembler compliqué à impulser dans les premières années.
Elle est cependant nécessaire pour faire progresser ses élèves.
Les nombreuses ressources pédagogiques de La Fabrique du Prof peuvent  aider les professeurs débutants, à trouver les éléments nécessaires pour :

  • adapter son enseignement
  • mettre en place vos animations pédagogiques
  • répondre à vos questions pratiques et pédagogiques de votre quotidien en classe
  • analyser avec nos experts neutres vos pratiques professionnelles
  • vous perfectionner et vous confronter face à vos difficultés de classe

Comment traiter et utiliser les résultats

Une fois que les évaluations seront effectuées, voici les recommandations du Ministère de l’Education Nationale pour traiter les résultats et répondre au mieux aux besoins des élèves :
“Dès le début des passations, le professeur saisit les réponses des élèves par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n’est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données transmises sont anonymisées.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n’est stockée par le prestataire de l’éducation nationale à l’occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l’établissement de l’élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d’évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d’aucun moyen pour les relier aux élèves.

Le portail de saisie des réponses sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au vendredi 11 octobre 2019.
Voici un guide pour l’accès enseignant.

Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.”

 

Outils pédagogiques pour accompagner les élèves

Les séquences pédagogiques de La Fabrique du Prof, conçues et testées par des maîtres-formateurs sont disponibles pour aider les professeurs des écoles à analyser les résultats et proposer des pistes de travail avec les élèves. Vous pourrez les sélectionner par cycle sur la page Séquences Pédagogiques.

Vous pourrez également trouver de l’aide et des conseils via nos animations pédagogiques ainsi que notre hotline pédagogique, animées par des maîtres-formateurs spécialisés dans la thématiques choisie. N’hésitez pas à vous faire aider !

Vous pourrez ainsi analyser les difficultés rencontrées par vos élèves, établir des activités pour renforcer leurs compétences et préparer un calendrier d’actions.

Pour découvrir plus en détails le texte portant sur les évaluations nationales, rendez-vous ici.