Et si on parlait de “pédagogie différenciée” ?
“Pédagogie différenciée“, “différenciation pédagogique“, vous ne passerez pas au travers de ces termes et ce dès le début de votre intégration dans une école.
L’ère de la pédagogie frontale que nombre d’entre nous ont bien connu, est désormais quasi achevée. Nombre de grands pédagogues ont su démontrer que la formation unique, descendante et sans prise en compte des difficultés , connaissances ou niveau de chacun de ses élèves n’avait plus aucune efficacité en classe.
Savoir différencier sa pédagogie, c’est rendre l’apprentissage et la réussite accessible à tous ses élèves. Pour cela le professeur des écoles devra mettre en place des actions de pédagogie efficaces, constructives et adaptées à chacun de ses élèves.
Dans la classe, qu’ils soient 12 ou 24, les élèves n’apprendront pas tous de la même façon. Ni au même rythme et surtout n’ont pas le même niveau de départ . L’enseignant devra pourtant faire en sorte en fin d’année que ses élèves atteignent par des voies différentes des objectifs communs listés dans les programmes de l’école maternelle ou élémentaire.
Les séquences de La Fabrique du Prof pourront l’aider dans sa démarche pédagogique ainsi que les animations pédagogiques sur ce thème .
En parallèle, nous vous suggérons des lectures consacrées à la pédagogie différenciée :
- Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 2
- Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3
Les deux ouvrages d’Eric Battut, formateur ForProf , et conseiller pédagogique, pourront vous aider dans la mise en place de cette pédagogie différenciée.
Né en 1961, Éric Battut devient instituteur à 20 ans. Il a été successivement enseignant en REP, maître-formateur, enseignant spécialisé et formateur ASH. Aujourd’hui conseiller pédagogique, il poursuit des recherches universitaires à Paris-8 Saint-Denis où sa rencontre avec l’équipe ESCOL va s’avérer déterminante pour penser une différenciation pédagogique réellement au service de l’égalité scolaire. A l’heure d’aujourd’hui en parallèle de l’écriture d’ouvrages pédagogiques, il poursuit son travail en circonscription en tant que conseiller pédagogique .
Vous pouvez retrouver ses ouvrages consacrés à la pédagogie différenciée en cliquant sur chacun des titres:
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 2 : ISBN : 978-2-7256-3662-7
Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en Cycle 3 : ISBN : 978-2-7256-3663-4