Professeurs des écoles : comment préparer l’inspection en classe
Les inspections, ou maintenant appelées “Rendez-vous de carrière” sont une étape incontournables dans votre vie de professeurs des écoles.
L’enseignant étant un fonctionnaire de l’état, il doit pouvoir à tout moment rendre compte à son supérieur hiérarchique de son action et précisément ici de l’efficacité de son enseignement.
Le temps d’inspection peut être difficile à vivre, même s’il est souhaité parfois car il est toujours intéressant d’avoir un retour ou un regard de professionnel sur son travail.
Depuis sa création en 1855, l’inspection a évolué et continue d’évoluer même s’il s’agit toujours de contrôler si les directives ministérielles sont correctement appliquées.
On peut se reporter à l’ouvrage de D SENORE paru en 2000 chez ESF : Pour une éthique de l’inspection.
Le rapport d’autorité entre enseignants et inspecteurs (notamment l’IEN de circonscription qui sera votre supérieur hiérarchique) existe toujours mais l’inspection est devenue aussi une occasion d’évaluer les pratiques au sein de la classe, de l’école (inspection d’école) par l’examen de la mise en œuvre des projets pédagogiques efficaces pour lutter contre l’échec scolaire.
L’école maternelle doit remplir son rôle de prévention en la matière.
L’inspecteur a aussi pour rôle de guider les enseignants dans un climat de confiance et de respect mutuel (écoute et conseils).