-
Les situations proposées dans les séances viseront à : établir des saisies solides, des contacts efficaces, lutter pour le territoire, déséquilibrer (profiter du déséquilibre, supprimer les appuis, saisir, résister), s’engager dans le corps à corps.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
-
Un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il y parvient, mais se découvre alors une autre aspiration : celle de revoir sa banquise natale…. Compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence.
-
A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.
-
Cette séquence proposera aux élèves d'aborderles raisons de l’expansion des villes au XIXème siècle, leurs caractéristiques sociales, leurs transformations et leurs grandes évolutions etle rôle du baron HAUSSMANN dans l’histoire de la France urbaine. Alimentée de documents, cette séquence donnera à l'enseignant des connaissances complémentaires sur les différents thèmes travaillés.
-
-
Le basket-ball ou basketball est un sport collectif de balle, qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol. On partira de règles simples au départ....
-
Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du x dans la construction du pluriel et le pluriel des noms se terminant par eu/eau/au/ail
-
a lecture et l'échange du Magicien d'Oz permettra aux élèves d'identifier et hiérarchier des informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation des liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences), participer à un débat sur une œuvre (vidéo) en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
-
Le poème de Paul Eluard invitera les élèves à comprendre en quoi la poésie est une autre façon de dire le monde ; dégager quelques-uns des traits récurrents et fondamentaux du langage poétique (exploration des ressources du langage, libertés envers la logique ordinaire, rôle des images, référent incertain, expression d’une sensibilité particulière et d’émotions).
-
Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono.
-
Dans cette séquence, nous proposerons aux élèves de résoudre des problèmes dont la résolution mobilise des unités différentes de mesures de longueur, de masse, de capacité, de volume.
-
7 séances pour amener les élèves à s'organiser pour dénombrer une grande quantité, coder une grande quantité, travailler les dizaines et les unités et coder une grande collection
-
4 séances pour écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, compter de 1 en 1, décompter de 1 en 1, de 2 en 2, de 3 en 3 puis de 10 en 10.
-
Dans la séquence, il s'agira de mettre en place la technique opératoire de l’addition avec retenue, la technique opératoire de la soustraction avec retenue
-
Dans cette séquence, les objectifs seront de comprendre la construction de la bande numérique, connaître les désignations orales et écrites des nombres jusqu’à 19, - retrouver les décompositions additives des nombres jusqu’à 19.
-
10 séances pour mieux connaitre les insectes : oû vivent-ils ? Fiche d'identité, caractéristiques, déplacements …
-
La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
-
L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue, ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
-
A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustration, identifier les personnages...
-
Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette étudiée.
-
Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger... Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
-
Ce projet permettra aux élèves d'aborder la question de l'alimentation, de connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle. En parallèle, ils pourront choisir, utiliser et désigner des outils et des matériaux adaptés pour réaliser (plier, couper, coller, assembler, actionner) une brochette de fruits.
-
Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
-
Il s'agit dans cette séquence d'utiliser diverses représentations du nombre : écritures en unités de numération, écriture usuelle.
-
Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
-
"Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines, transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.