-
Des exemples de programmations niveau CP découpées par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
-
Travaillons dans cette séquence la bande numérique et le tableau des nombres : observons les régularités de la suite écrite (mise en évidence algorithme de numération), familles de nombres.
-
Calculer avec des nombres entiers : l'addition et la soustraction. Les 6 séances proposées inviteront les élèves à rechercher une technique opératoire de l'addition : calcul décomposé, en ligne, addition posée. Ces mêmes démarches seront abordées pour la soustraction.
-
De la suite écrite à la numération orale : les nombres jusqu’à 59 : 3 séances pour revenir sur les unités et les dizaines, repérer les différentes écritures d'un nombre et l'ordre sur les nombres jusqu'à 59.
-
7 séances pour amener les élèves à s'organiser pour dénombrer une grande quantité, coder une grande quantité, travailler les dizaines et les unités et coder une grande collection
-
Après quelques exercices de révision sur les préalables, cette séquence demandera aux élèves de rechercher une technique opératoire de la soustraction : soustraction en ligne, utilisation de la table d'addition, l'addition à trou, la soustraction posée sans retenue
-
Cette séquence abordera les écritures chiffrées, littérales et additives des nombres de 80 à 99 : les nombres de la famille quatre-vingt ou 8 dizaines (de 80 à 89), les nombres de la famille quatre-vingt (2) famille 9 dizaines (de 90 à 99), l'ordre sur les nombres jusqu’à 99.
-
4 séances pour approfondir les nombres de 60 à 79 : écritures chiffrées, littérales et additives, ordre sur les nombres jusqu'à 79.
-
Mêmes objectifs pour cette séquence : comprendre le principe de la numération décimale de position, intégrer les notions de groupement, d’échange, les notions de dizaines et d’unités, comprendre le tableau de numération, coder une grande collection ; décoder pour réaliser une grande collection pour les nombres de 51 à 59