-
Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
-
Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un petit navire » etc… Le fait de proposer une version jazz de ces chants permet aux élèves de les (re)découvrir, sans avoir l’impression d’apprendre des chants de « petits ». Il conviendra de bien préciser aux élèves (de CM1) qu’on ne les prend pas du tout pour des petits et qu’il s’agit d’apprendre une chanson « facile » en vue d’en faire une version difficile, de « grands ».
-
Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo. Interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués.
-
Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte et jouer un dialogue.
-
Cette séquence permettra aux élèves de conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité, adapter son déplacement aux différents milieux, Gérer son effort pour revenir au point de départ et aider l'autre.
-
Douze enfants, six garçons et six filles ! Et pas de place pour l'improvisation : Papa est ingénieur, spécialiste du rendement, et s'efforce d'appliquer chez lui les méthodes éprouvées à l'usine. Des vues très modernes sur l'éducation des enfants (nous ne sommes qu'au début du XXe siècle). Cette séquence proposera aux élèves la lecture de ce texte et d'autres portraits célèbres, l'écriture de portraits et autoportrait.
-
Objectifs de la séquence : dire ce que l’on aime ou pas – nourriture, activités sportives et scolaires.
-
Cette séquence a pour objectif d'amener les élèves à se déplacer, se retourner et s’arrêter.
-
Ecrire une carte postale : ordonner les monuments de Londres, jouer à « places salad! », remplir une enquête…
-
L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
-
L' animation pédagogique permettra de répondre aux nombreuses questions qui seront posées afin que les professeurs abordent avec sérénité l'enseignement en classe multi niveau en pensant la personnalisation du parcours de l'élève.
-
L' animation pédagogique accompagnera et renforcera le développement professionnel des professeurs en valorisant les retours d'expérience et les échanges de pratiques entre les participants pour tendre vers l'innovation pédagogique. Ces analyses de pratiques concerneront également l' apprentissage de l' informatique aux élèves, le codage mais aussi l' acquisition d' une " pensée informatique ".
-
L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d' autres activités plus "ordinaires ". En effet, comme tout autre activité pédagogique, la sortie pédagogique ressort d' un projet, d' objectifs, d' une planification et d' une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Les différences résident dans le fait que les sorties pédagogiques confrontent les élèves avec la réalité et concourent à faire évoluer leurs représentations des apprentissages scolaires.
-
L' animation pédagogique visera les modalités de la mise en œuvre d' un apprentissage progressif du sens et des conséquences des comportements des élèves, leurs droits et leurs obligations. Des échanges entre les participants permettront de comprendre comment créer les conditions favorables aux apprentissages et à l' épanouissement de l' enfant qui, par son engagement adapté et encadré, doit devenir progressivement acteur des règles de vie de l' école.
-
L' animation pédagogique propose des réponses qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages, de la nature des étayages à mettre en place, de la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s' auto évaluer vers l' acquisition d'une culture et d'une éthique de l' évaluation positive et bienveillante à l' école.
-
L' animation pédagogique permettra de définir le rôle des traces écrites dans l' apprentissage : outil de conceptualisation, support des apprentissages langagiers, aide à la mémorisation ou à la métacognition, d' échanger sur le choix des supports (cahier, classeur, affiche) et des formes de traces écrites (texte, légende, titre, graphique, carte) et enfin de répondre à toutes les questions à se poser pour construire une trace écrite en classe.
-
L' animation pédagogique tentera de définir la spécificité du travail en équipe en maternelle et en élémentaire, d'analyser les conditions suffisantes pour qu' émerge un véritable travail d' équipe et de préciser les bénéfices pour les membres de l'équipe, pour les élèves et pour la bonne marche d' une école.
-
L' animation pédagogique visera à accompagner dans leur travail quotidien les enseignants qui doivent apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Des regards croisés et des échanges entre tous les participants permettront de se repérer dans les dispositifs et les organisations spécifiques pour favoriser la continuité des apprentissages et du parcours scolaire, construire le sentiment d'appartenance au groupe et tendre vers la réussite scolaire de chaque élève.