-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
-
Découpée en 23 séances, cette séquence invitera les élèves à différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
-
Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
-
5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux droites parallèles à l'aide d'une régle, d'un compas ou d'une équerre. L'évaluation proposée en fin de séquence vous permettra de connaître le niveau d'acquisition de vos élèves.
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis IX, Louis IX et le pouvoir royal au XIIIème siècle, Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un vocabulaire géographique approprié et réinvestissement des connaissances et compétences travaillées.
-
L'objectif de cette séquence est de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) par la fabrication de cartes pour enrichir le lexique de la classe.
-
Dans cette séquence, nous vous proposons de réaliser un album à compter avec vos élèves. Les livres à compter invitent l’enfant à dénombrer des collections, à utiliser la comptine numérique et même à calculer par comptage ou sur-comptage. La séquence donnera la possibilité aux élèves de s'approprier l'écriture chiffrée 1, 2, 3, 4, donner du sens à l'écriture, associer une écriture chiffrée à une quantité.
-
Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis XIV et l’absolutisme, l’art au service du pouvoir royal, la vie à Versailles ou le cérémonial de cour au service de l’absolutisme évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.