-
6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet en 3 dimensions, à distinguer des formes géométriques, dénombrer des pièces d'une même forme, présenter oralement son travail et développer sa psychomotricité fine.
-
Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
-
Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
-
Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à réfléchir autour de la notion de temps et de saison, aborder l’image du végétal et observer plus finement le développement racinaire, revenir sur la croissance des végétaux et amener les élèves à confronter leurs représentations à la réalité de leurs cultures. La culture des bulbes, permettra de récolter des indices plus précis en termes d’indicateurs de croissance : observations plus évidentes (en taille) ainsi que des mesures plus faciles.
-
Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…
-
Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
-
La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
-
Comment explorer les ressources plastiques du papier ? Plusieurs projets d'activités en relation avec des procédés d'artistes, création aà partir de l'assemblage et du collage ou de sculpture.
-
Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps…
-
Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
-
Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions.
-
Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances
-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
-
10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
-
Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...