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Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
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Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe, de passer par la création (portrait) tout en travaillant sur la valeur expressive de l'écart dans sa représentation.
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La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
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La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.
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Fabriquer un outil de référence pour structurer ses connaissances dans le domaine du nombre en utilisant les repères par 5 et par 10. C’est un album qui sert d’outil pour compter, dénombrer des collections, acquérir une image mentale d'un nombre, associer le mot-nombre à l'écriture chiffrée, compter au-delà de 10 en fonction de chacun.
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Cette séquence sera l'occasion pour l'enseignant de faire travailler les élèves sur la récitation de comptines et poésies de manière expressive tout en travaillant la réalisation du recueil.
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Les élèves préparent un bulletin météo. Ils doivent se saluer, demander et donner le temps qu’il fait et ce que l’on a besoin selon le temps choisi, puis prendre congé. Les productions seront filmées et passées à la classe et aux autres classes.
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Les élèves préparent un bulletin météo. Ils doivent se saluer, demander et donner le temps qu’il fait et ce que l’on a besoin selon le temps choisi, puis prendre congé. Les productions seront filmées et passées à la classe et aux autres classes.
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Séquence axée sur la reconnaissance des mots de la même famille.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau). Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
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Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.
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Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.
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Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de François Ier, François Ier et les bouleversements scientifiques et artistiques du XVIème siècle, François Ier, un « prince mécène » de la Renaissance évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève ! L'une des plus grandes oeuvres de Zola qui pemrettra de travailler avec les élèves la compréhension d'un texte littéraire, le fonctionnement du roman, l'écriture et la reformulation.Apprenons à différencier les apprentissages en fonction des niveaux et des besoins de vos élèves !Web conférence de 2 heures en direct, animée par une ancienne Inspectrice de l'Education Nationale, spécialiste de l’école primaire. Interactions et échanges alimenteront ce temps de discussions autour de la problématique de gestion de classe en élémentaire.