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Comment expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir ? Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. 2 séances pour aborder avec les élèves l'alimentation des animaux, la chaîne alimentaire.
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Comment classer les organismes ? 5 séances pour exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
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Pour travailler le thème "le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions", cette séquence propose de mettre en place un projet autour de la fabrication d'un objet qui permet de remorquer une petite voiture à l'aide d'une ficelle. Ce projet permettra aux élèves de travailler sur les notions de proportionnalité, périmètres, rayon...
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Dans cette séquence, les élèves travailleront la transmission du mouvement, le vélo et les engrenages. Pour enseigner les objets techniques, l’enseignant doit être en possession d’un minimum de matériel. Une partie de la séquence présentée est basée sur l’utilisation de matériel modulaire (de type « Lego » ou « Celda »). Il s’agit d’un matériel assez onéreux, mais il est possible de l’emprunter sous forme de mallette auprès des circonscriptions ressources en Sciences ou bien auprès du CRDS. Les mallettes contiennent généralement : des plaques perforées, des roues dentées et des poulies de différents diamètres, des chaînes, des courroies (élastiques), des crémaillères, des barres perforées et les outils adaptés.
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5 séances pour situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Pour approfondir ce thème, les élèves seront amenés à fabriquer une maquette du système solaire.
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Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la forêt ? Toutes ces questions permettront aux élèves d'observer l'évolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt.
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Cette séquence se concentrera sur l'observation de la Lune : ses phases, à quoi correspondent-elles ? Voit-on toujours la même phase ? Qu'est-ce qu'une éclipse de lune… 5 séances pour travailler ces différentes questions.
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Pour permettre aux élèves d'apprendre à porter secours, cette séquence s'arrêtera sur la prévention, l'agir, secourir, les bases scientifiques des gestes des premiers secours et la prévention des accidents domestiques. Une évaluation permettra de vous assurer de l'acquisition des connaissances des élèves.
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Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ;donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
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Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte et jouer un dialogue.
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Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ; donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
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Connaître la notion de polysémie, utiliser le bon mot en fonction du contexte et réapproprier la notion de polysémie dans des situations d'écriture.
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La séance sera organisée autour d’un extrait de BA, de Jean François Chabas ; il s’agira dans un premier temps de repérer des groupes nominaux et des adjectifs qualificatifs, puis de mettre en évidence les deux fonctions (épithète et attribut), liées au positionnement de l’adjectif qualificatif par rapport au nom qu’il qualifie.
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Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit.
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Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
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Dans cette séquence : jouer au jeu du labyrinthe (maze), participer à un word chain, inviter pour un repas, choisir son hôte et jouer un dialogue.
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La composition de la liste de souhaits pour Noël conduira cette séquence : guess my wish list, commander sa liste, réaliser une dictée d’images, rédiger une liste de souhaits.