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Séquence axée sur la reconnaissance des mots de la même famille.
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Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
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Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
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Dans cette séquence "Autour de Noël" vous retrouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
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Amener les élèves à se représenter par différents moyens plastiques : du dessin à la réalisation d’une boîte qui parle de soi… en passant par la peinture et la photo !
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A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration.
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Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris.
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La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
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Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des durées et mesurer des durées en utilisant des instruments usuels.
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Dans cette séquence, vous commencerez par distinguer les unités, les dizaines et les centaines dans les nombres à trois chiffres, préparer à la décomposition des nombres jusqu’à 3 chiffres.
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Objectifs de cette séquence : identifier et partager des émotions et des sentiments ; identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments ; connaître le vocabulaire des sentiments et des émotions abordés en situation d’enseignement.
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Yakouba, est un jeune Africain qui arrive à l’âge de devenir guerrier. Pour apporter la preuve de son courage, il doit affronter le lion et le tuer. Pendant des jours, il cherche le lion, la peur au ventre. Enfin, il se trouve face à face avec un lion mais se rend compte que celui-ci est blessé. Dans cette séquence, lecture, compréhension de texte, production d'écrit !
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Le futur : sens, usage et correspondance des temps.
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L'album de Christian Voltz "Toujours rien" a été conçu à partir de matériaux de récupération auxquels il donne une seconde vie. L'enseignant présentera l'album aux enfants et leur fera identifier les matériaux. Ils pourront à leur tour se procurer les matériaux et construire des personnages...
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Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
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Cette séquence permettra d'identifier et reconnaître les figures planes.
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Dans cette séquence, il s'agira de rappeler le nom des nombres principalement utilisés, être capable de les écrire en lettres et connaître quelques règles d’accord des noms des nombres.
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Dans cette séquence, il s'agit de maîtriser et utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…).
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Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser à bon escient.
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Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
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Les affrontements : mobiliser les faits numériques mémorisés au cycle 2, notamment les tables de multiplication.
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Comprendre que la vie collective implique le respect de règles, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française par la problématisation, la réflexion et l'échange sur la différence et la mise en place d'une exposition.
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Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles spécifiques à cette APSA : danseur, observateur (spectateur).
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Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase.
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Pour débuter, cette séquence reviendra sur les caractéristiques d'un mode de production, la mine et les conditions des mineurs. Elle s'arrêtera également sur l'atelier et l'usine, les conditions des ouvriers avec un focus sur la notion de syndicalisme. Pour finir, les élèves se questionneront sur la mise en place du grand magasin, la condition de l'employé et l'évolution du commerce au XIXème siècle. Des documents et connaissances complémentaires sur cette période historique seront proposées à l'enseignant.
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« Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit vivant et dynamique, pas du tout linéaire, très riche par le fond et la forme. La structure narrative est complexe, peu commune, avec des récits enchâssés et des points de vue différents. Ce sont des itinéraires difficiles que les personnages parcourent à travers leur passé. Très beau roman original sur la relation enfant/animaux, beaucoup de poésie et de tendresse » (source : CDDP gironde)
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Après quelques rappels, cette séquence proposera aux élèves de placer des fractions sur une droite numérique et d'encadrer une fraction entre 2 entiers consécutifs. Elle se clôturera par une évaluation des connaissances abordées.