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Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
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Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
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Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
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Dans cette séquence, l'enseignant proposera aux élèves d'écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impression, construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
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L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
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Cette séquence doit permettre à l’élève de passer d’un déplacement spontané, hasardeux à un déplacement réfléchi, construit à partir de repères sélectionnés sur des documents figuratifs.
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Dans ce dossier, vous trouverez des proposition de comptines de Noël.
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3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
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Cette séquence invitera les élèves à faire des déplacements et les adapter en fonction des obstacles mis en place par l'enseignant. Il s'agira pour chaque élève de s'essayer dans toutes les actions proposées, devenir acteur, s’impliquer et respecter les règles.
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Grâce à cette séquence, les élèves pourront réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, s’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple.
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L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
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L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront proposés aux élèves.
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Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur.
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1 séance pour adapter son geste aux contraintes matérielles.
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Dans cette séquence, l'enseignant pourra solliciter l’imagination des élèves et enrichir les connaissances et les capacités d’expression, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création, nourrir la curiosité, établir des liens avec les autres domaines d’activité (découvrir le monde, s’approprier le langage oral), construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
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A partir de l'observation des peintres Mondrian, Kandinski, Delaunay, les élèves pourront exprimer ce qu'ils voient avec leurs propres mots, acquérir du vocabulaire plastique, comparer des œuvres artistiques, nommer, réaliser à plusieurs une composition
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Dans ce dossier pédagogique, vous trouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
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L'objectif de cette séquence est de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) par la fabrication de cartes pour enrichir le lexique de la classe.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
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Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
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Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
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La séquence suivante doit permettre aux élèves de mémoriser et interpréter des chants et des comptines : chanter l’intégralité de la chanson.
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Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris.
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La mise en place d'un atelier avec des perles permettra à l'enseignant de travailler avec les élèves l'utilisation du "je", le lexique des couleurs, la comparaison, les notions de "enfiler" "mettre ensemble" "pareil" "différent". L'enseignant devra encourager, faire expliciter les procédures, faire identifier les réponses, les erreurs.
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Par la mise en place d'un atelier pâtisserie, l'enseignant pourra expliciter et faire appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux et de l'alimentation.
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Dans cette séquence, nous vous proposons de réaliser un album à compter avec vos élèves. Les livres à compter invitent l’enfant à dénombrer des collections, à utiliser la comptine numérique et même à calculer par comptage ou sur-comptage. La séquence donnera la possibilité aux élèves de s'approprier l'écriture chiffrée 1, 2, 3, 4, donner du sens à l'écriture, associer une écriture chiffrée à une quantité.
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5 séances proposées pour différencier globalement des formes figuratives par la vue et par le toucher, identifier la pièce puis la bonne orientation pour faire coïncider une face avec le trou ou l’empreinte, percevoir l’invariance d’une forme indépendamment de sa position et de ses déplacements, réussir à faire des puzzles...