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Cette séquence sur les jeux traditionnels vise à engager les élèves dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu ; contrôler leur engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples ; connaître le but du jeu ; reconnaître ses partenaires et ses adversaires.
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Dans cette séquence, la mise en place de différents ateliers permet aux élèves d'avoir une perception globale d’une quantité d’objets d’une petite collection, évaluer et comparer des collections d’objets.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires, les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas, découvrir les besoins nutritifs.
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Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il observe, espionne et note tout… une séquence axée sur la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
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Trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions, les bizarreries. Plusieurs objectifs : travailler la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
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Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris.
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Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Nous inviterons les élèves à copier à l'aide d'un clavier, écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à reconnaître leur prénom en majuscules d'imprimerie, distinguer, nommer les lettres des autres formes graphiques, imiter des gestes amples dans différentes directions.
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4 séances pour aborder la notion d'aire et de surface, la comparaison de figures, les formules de calcul. Une évaluation cloturera cette séquence.
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Dans cette séquence, l'élève apprendra à reconnaître son prénom, les lettres de son prénom parmi des mots de graphie proche et à l'écrire.
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L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
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Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses… Et enfin, passage par la production écrite.
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Proposition de plusieurs jeux rapides permettant de travailler la comptine numérique orale jusqu'à 30, dénombrer une collection, reconnaître globalement et exprimer de petites quantités organisées en configurations connues, résoudre des problèmes portant sur les quantités.
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Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers entiers.
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La sorcière et son balai : cette séquence permettra de travailler les compétences suivantes: s’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer. Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique et synchroniser ses actions avec celles de partenaires.
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Apprendre aux élèves à fabriquer le film de l’histoire lue et entendue dans leur tête. Il s’agit donc de les aider, par un ensemble d’activités guidées par l’enseignant, à fabriquer d’abord puis à utiliser des images mentales (ou des représentations mentales) concernant 1° les personnages, 2° les lieux, 3° les déplacements du personnage principal (Roule galette) dans l’espace selon le déroulement temporel et spatial imposé par le texte....
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Compétences visées dans cette séquence : s’exposer aux autres, s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer ; exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique ; synchroniser ses actions avec celles de partenaires.
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Il s’agit dans cette séquence de faire comprendre aux élèves les principes du conte musical fondés sur la technique du leitmotiv, c’est-à-dire qu’à chaque personnage de l’histoire correspond un élément musical coloré par un instrument de musique ou une famille d’instruments.