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Cette séquence invitera les élèves à découvrir le sens des différents symboles de la République, échanger et en passer par la production écrite autour de la devise de la République.
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Pour aborder le thème du déplacement dans le monde, cette séquence proposera aux élèves de s'interroger sur "les chemins de l'Ecole" à travers le monde et par le biais de différents supports : vidéos, documents et portraits…
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Quels sont les motifs, les modes et les contraintes pour les déplacements des individus au quotidien ? 4 séances pour travailler ce thème à partir de supports numériques et documents.
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Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet, chose possible mais de grosses inégalités d'accès aux réseaux et de connexion à pointer avec les élèves. Enquêtes, cartes..alimenteront la séquence et l'étude des élèves dans cette séquence.
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3 séances pour faire comprendre aux élèves pour quelles raisons il est nécessaire de favoriser la place de la nature en ville, les apports des arbres en ville. Réalisation d'une affichette pour illustrer le thème travaillé dans cette séquence.
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Qu'est-ce qu'un déchet ? Un déchet recyclable ? Pour expliquer le recyclage, le traitement des bouteilles en plastique illustrera la filère et invitera l'élève à en expliquer le processus au travers de 4 séances documentées.
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Les 4 séances proposées vous permettront d'aborder avec vos élèves la liberté d’expression et la liberté religieuse au XIXème siècle, l'instauration du droit de vote, une étude de cas avec les droits des femmes au XIXème et Xxème siècle. La séquence sera cloturée par une évaluation. Des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème seront également proposées avec des documents variés pour animer chacune des séances.
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5 séances pour aborder avec les élèves : l'école de la République au XIXème siècle, l’évolution des valeurs républicaines : de 1900 à nos jours, le temps des colonies. Ce thème contribue de manière particulièrement forte au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Dès le plus jeune âge, l’élève accumule une somme d’expériences sociales où se croisent des valeurs et des normes. Il se familiarise avec un ensemble de principes, des droits et des devoirs qui fondent le vivre ensemble. Dans cette optique, l’apprentissage des valeurs, symboles et rites républicains construits au temps de la République est consubstantiel au parcours citoyen.