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4 séances pour écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant, compter de 1 en 1, décompter de 1 en 1, de 2 en 2, de 3 en 3 puis de 10 en 10.
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3 séances une évaluation pour aborder les nombres de la « famille de dix » et comparer, ordonner les nombres jusqu’au dernier nombre étudié.
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Dans la séquence, il s'agira de mettre en place la technique opératoire de l’addition avec retenue, la technique opératoire de la soustraction avec retenue
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Dans cette séquence, les objectifs seront de comprendre la construction de la bande numérique, connaître les désignations orales et écrites des nombres jusqu’à 19, - retrouver les décompositions additives des nombres jusqu’à 19.
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La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
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L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue, ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
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A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustration, identifier les personnages...
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Les objectifs de cette séquence sont de : soupeser et comparer : observer, verbaliser ; comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille ; manipuler la balance à plateaux ; approcher la notion d’équilibre ; utiliser le lexique relatif aux pesées : lourd/léger – plus lourd que/moins lourd que – plus léger que.
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Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger... Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
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Il s’agit, dans cette séquence, de faire sentir aux enfants de Grande Section, la différence entre des sons brefs et des sons longs en utilisant la métaphore de l’eau, de la goutte au ruisseau. Comprendre la notion de durée, un des quatre paramètres du son, conduira l’enfant progressivement sur les chemins du rythme.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer ; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier.
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Cette séquence d’apprentissage en EPS demande une certaine préparation en amont (prise de photos, réalisation d’un plan simplifié de la cour) mais elle peut se faire en collaboration avec une autre classe (par ex CE1-CE2) qui pourrait prendre en charge la réalisation des photos et du plan (ce qui serait pour eux un véritable défi). Cette séquence d’apprentissage permet également d’installer le lexique relatif à l’espace et de lui donner du sens.
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Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
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Il s'agit dans cette séquence d'utiliser diverses représentations du nombre : écritures en unités de numération, écriture usuelle.
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Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire : trois amis, Elisa, Ludovic et Virgile, vont essayer de découvrir qui a volé la cloche de l’école.
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Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne rentre pas dans la tête des personnages ; on voit seulement leurs faits et gestes, décrits tels que peut les observer un témoin extérieur (ici matérialisé par le « journaliste » Charlie Mier) qui apparaît à trois reprises, en petit ou en arrière-plan, bloc et crayon à la main, à l’affût de ce qui se passe. Qu'en déduit la narration ? Comment tisser des liens entre les livres ? Comprendre le fonctionnement textuel des textes, étudier les personnages et les types d'écrits.
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Dans cette séquence, les élèves vont pouvoir mettre en place une « culture commune » support d’activités langagières, mettre en réseau, faire des liens entre différentes histoires, aborder un « thème » souvent traité afin d’avoir une approche plus distanciée (les sorcières ne sont pas obligatoirement méchantes…), commencer à exprimer son point de vue, entrer dans le dialogique.
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Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée… Cette séquence favorisera les échanges collectifs, la compréhension de consignes simples, l'observation et les commentaires d'images.
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Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes : utiliser un livre correctement du point de vue matériel, écouter des histoires racontées ou lues par le maître, comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée, observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à s’engager et s’impliquer dans la vie de l’école à partir d'une exposition sur l'engagement.
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Les situations proposées dans les séances viseront à : établir des saisies solides, des contacts efficaces, lutter pour le territoire, déséquilibrer (profiter du déséquilibre, supprimer les appuis, saisir, résister), s’engager dans le corps à corps.
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Les élèves s’entraînent grâce à leurs saynètes à demander ce qu’ils souhaitent poliment. L’enseignant fait appel à des parents et personnels pour encadrer le petit-déjeuner, les élèves doivent donc demander aux encadrants ce qu’ils souhaitent manger et boire poliment.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
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Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans la phrase « pour jouer le rôle du nom ». Il remplace des groupes nominaux, des noms communs ou des noms propres. Dans cette séquence, l'objectif est de construire une classe grammaticale déjà élaborée de façon intuitive par les élèves, l’affiner.
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L'objectif de la séquence : produire un texte en tenant compte d’une trame de départ et de contraintes formelles : les verbes à l’infinitif. Plus spécifiquement, il s'agit de construire une phrase syntaxiquement correcte avec un verbe du 1er groupe en ER, conjugué à un temps de l’indicatif.
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Un pingouin se lasse de son monde en blanc et noir, il aspire à voir la jungle. Après de multiples rencontres, il y parvient, mais se découvre alors une autre aspiration : celle de revoir sa banquise natale…. Compréhension, participation à des échanges et production pour cette séquence.
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A chaque séance, on travaillera, sous forme de situations le plus souvent ludiques, les trois domaines d’apprentissage : entrées-immersion-déplacements sous forme de 3 ateliers consécutifs. En fin de séance, on liera le travail spécifique effectué dans chaque domaine au moyen d’une situation complexe : un parcours par exemple.