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Dans cette séquence, il s'agira de rappeler le nom des nombres principalement utilisés, être capable de les écrire en lettres et connaître quelques règles d’accord des noms des nombres.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et un vocabulaire adapté : croissant et décroissant.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste, faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d'éléments qui le précède : relations entre ordinaux et cardinaux.
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Les objectifs de la séquence : utiliser ses connaissances pour décomposer un nombre entier avec différentes écritures mathématiques, désignation du nombre d’éléments de diverses façons : Écritures additives ou multiplicatives, écritures en unité de numération, écriture usuelle, connaître la valeur des chiffres d’un nombre entier en fonction de leur rang dans l’écriture du nombre.
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Cette séquence permettra aux élèves d'organiser leurs calculs pour trouver un résultat.
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Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers entiers.
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Dans cette séquence, nous reviendrons sur la résolution de problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul par le Défi Mathématique.
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Il s'agira dans cette séquence de mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, mémoriser des faits numériques et des procédures (tables de l'addition, décomposition additives), traiter à l'oral et à l'écrit des calculs relevant des quatre opérations.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à découvrir les « messages clairs », connaître leur structure et savoir repérer des situations qui permettent de les utiliser.
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Plusieurs objectifs dans cette séquence : distinguer l’injuste, le bien et le mal. Prendre part à un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres et formuler un point de vue. Définir les mots : injuste, bien et mal et les raisons qui font juger une action bonne ou mauvaise.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à s’engager et s’impliquer dans la vie de l’école à partir d'une exposition sur l'engagement.
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L'objectif de cette séquence est d'élaborer un règlement de classe en réponse à des problèmes rencontrés en début d’année scolaire.
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A partir du visionnage d'un film d'animation, nous inviterons les élèves à comprendre, réfléchir, se poser des questions, exprimer son opinion.
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Dans cette séquence, il s'agit de développer les compétences et les comportements relatifs aux droits de l’enfant.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
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Arrêtons nous dans cette séquence sur le système solaire, les planètes et leur mouvement, la terre dans l'univers.
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Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres. Pour cela, la séquence interrogera l’espace connu à l’espace lointain : la Terre et les astres (la Lune, le Soleil ...).
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Pour produire des représentations d'espaces familiers, cette séquence propose de représenter son école à partir de Google Earth, de concevoir son plan d'école en situation et numériquement.
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Dans cette séquence les élèves apprendront à identifier les différents paysages français, la montagne, le littoral, les paysages du monde.
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Comment se représenter l'espace ? Cette séquence proposera de le travailler à partir de la Terre, les continents, l'Europe, la France et le village.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à se repérer sur une carte, utiliser et produire des représentations de l'espace et savoir élaborer un parcours de cette carte et le traduire en termes complets et compréhensibles.
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Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à comparer notre mode d’alimentation avec celui d’autres habitants du monde, pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Savoir situer certains pays sur un planisphère et localiser les différents continents.
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Pour se familiariser avec l'environnement numérique, cette séquence proposera aux élèves de découvrir progressivement le traitement de texte : correcteur orthographique, mise en page, mise en forme de paragraphes, supprimer, déplacer, dupliquer, saisir, sauvegarder, restituer...
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Cette séquence s'arrêtera sur la constitution et le fonctionnement d'un circuit électrique simple.
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Il s'agira dans cette séquence de savoir mettre en place une démarche d’investigation jusqu’à l’étude du produit fini et de son fonctionnement, comprendre le fonctionnement et les relations dans un montage avec des engrenages, réaliser des objets techniques en suivant un schéma de montage.
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Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples: pour la lecture et compréhension de l'écrit, les élèves travailleront la compréhension d'un texte, ils pratiqueront différentes formes de lecture et produiront des écrits en s'appropriant une démarche.