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Les objectifs de la séquence sont la consolidation et l'extension aux nombres à 3 chiffres de la technique opératoire de l’addition posée en classe.
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Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations.
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Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques : unités de numération, valeur des chiffres en fonction de leur rang, noms des nombres.
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Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des durées et mesurer des durées en utilisant des instruments usuels.
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Les élèves apprendront dans cette séquence à estimer les ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques et vérifier avec un instrument dans les cas simples.
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Dans cette séquence, il s'agit de comparer, estimer, mesurer des durées : unités de mesure usuelles de durées : semaine, jour, heure, minute ; relations entre ces unités.
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Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
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Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
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Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
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Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte.
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Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer, estimer, mesurer des masses (gramme, kilogramme, tonne), des unités de mesure usuelles de durées.
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La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
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Il s'agit dans cette séquence d'apprendre à reconnaître et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
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Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
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Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié.
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Un objectif clair : écrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
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Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits.
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Nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
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Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
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Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".
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Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.
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Dans cette séquence, il faudra observer et déconstruire un solide existant pour le reproduire à partir d’un gabarit : pavé droit, sphère, cube.
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Au CP, les phonèmes ont déjà été travaillés. Dans cette séquence, nous vous proposons une révision pour vos élèves de CE1. Discrimination auditive dans un premier temps et écriture dans une seconde phase pour s'entraîner.
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Pour revoir les sons [ɑ̃] [ɔ̃] [ɛ̃], les élèves observeront, classeront et élaboreront la trace écrite. La dernière séance proposera un entraînement et un travail de réinvestissement dans une production écrite.
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Revenons dans cette séquence sur la chaîne d’accord des noms pour : masculin/féminin (déterminant-nom). 3 séances pour comprendre et s'exercer.
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Dans ce document, nous reviendrons sur les différentes formes de dictées pour permettre à l'enseignant de faire des choix avisés.