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Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la narration et susciter des émotions. Connaître les différents paramètres du son et les utiliser dans des productions sonores.
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Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte d'Henri IV, Catholiques et protestants, la France et les guerres de religion au XVIème siècle, Henri IV, pacificateur du royaume de France à la fin du XVIème siècle ? évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
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Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchaîner les actions.
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Cette séquence permettra de savoir pratiquer un jeu collectif, connaître les règles de ce jeu, occuper plusieurs rôles, enchainer les actions.
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Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
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Une séance pour s'exercer au graphisme décoratif, réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
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Il s'agit dans cette séquence de repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier ainsi que quelques grandes dates et personnages clés.
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Kaor est protégé par Grand Ours, son esprit tutélaire. Lors d'une chasse aux têtes-boisées, il croise le regard de Tanda, la femelle dirigeant le troupeau, qui lui interdit par un sort de les tuer. Furieux, Traho, son oncle, le défie de chasser un ours. Kaor est blessé à une jambe et Grand Ours lui envoie le vieux sage Frân, et Thia, une jeune fille. Dans cette séquence, il s'agira de produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
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Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
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Cette séquence permettra de comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a du sens, de prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante, de noter l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase.
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Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le pronom personnel sujet. Après avoir découvert la notion, les élèves produiront des phrases simples jusqu'à s'essayer à la création poétique.
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Dans cette séquence, la distinction sera faite entre nom commun et nom propre : découverte, production et acrostiche !
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Comment se représenter l'espace ? Cette séquence proposera de le travailler à partir de la Terre, les continents, l'Europe, la France et le village.
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Questionnons-nous sur les conflits : ses conséquences, la posture à adopter…
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Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la forêt ? Toutes ces questions permettront aux élèves d'observer l'évolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt.
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Web conférence de 2 heures en direct, animée par une ancienne Inspectrice de l'Education Nationale, spécialiste de l’école primaire. Interactions et échanges alimenteront ce temps de discussions autour de la problématique de gestion de classe en maternelle.
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Web conférence de 2 heures en direct, animée par une ancienne Inspectrice de l'Education Nationale, spécialiste de l’école primaire. Interactions et échanges alimenteront ce temps de discussions autour de la problématique de gestion de classe en élémentaire.
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Apprenons à différencier les apprentissages en fonction des niveaux et des besoins de vos élèves !
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La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève ! L'une des plus grandes oeuvres de Zola qui pemrettra de travailler avec les élèves la compréhension d'un texte littéraire, le fonctionnement du roman, l'écriture et la reformulation.
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Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
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L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de François Ier, François Ier et les bouleversements scientifiques et artistiques du XVIème siècle, François Ier, un « prince mécène » de la Renaissance évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.