Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : pourquoi fait-il jour ou nuit ? A quoi est due l'alternance jour/nuit ? Dans quel sens la Terre tourne t'elle sur elle-même ? A quoi servent les fuseaux horaires ?
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Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
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Dans cette séquence, l'extrait tiré de la "Traversée de l'Atlantique" va permettre à l'enseignant de mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Les élèves pourront confronter leurs réactions ou points de vue en groupe.
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Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin de la hauteur et s'élança au-dessus de la mer. Vers le soir, un épais brouillard se forma et Lindbergh dut monter à plus de 3000 mètres, au milieu de gros nuages d'orage. Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser.
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Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit ! Vous croyez connaître par cœur l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup... Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !
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À partir des albums "La maîtresse m'a puni" de Madeleine BRUNELET et "Dans la cour de l'école" de Christophe LOUPY, l'enseignant questionnera les élèves sur le vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, comprendre ce qu’est l’école, comment elle fonctionne, quelle place y tient l’élève. Albums à se procurer.
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Cette séquence proposera aux élèves d'aborderles raisons de l’expansion des villes au XIXème siècle, leurs caractéristiques sociales, leurs transformations et leurs grandes évolutions etle rôle du baron HAUSSMANN dans l’histoire de la France urbaine. Alimentée de documents, cette séquence donnera à l'enseignant des connaissances complémentaires sur les différents thèmes travaillés.
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Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
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Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une panne et faire construire la boîte-lumière aux élèves.
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La séquence suivante vise à rendre capable les élèves de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variés, sous la forme d'ateliers variés.
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Pour connaître et utiliser les tables de multiplication de 1 à 9, la séance proposera aux élèves de travailler à partir du Bingo des tables.
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Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il observe, espionne et note tout… une séquence axée sur la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
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Le cahier de vie est le reflet de la vie de la classe et des apprentissages de l’enfant, le lien entre la famille et l’école pour mieux se connaître. Il permet de favoriser la construction de son identité en tant qu'élève et valoriser les situations de classe, le cahier de vie sera construit avec les élèves grâce aux 3 séances proposées.
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Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
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Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
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Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
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Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.