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Dans cette séquence, nous vous proposons de travailler le chant avec vos élèves. Au préalable, nous vous donnerons des conseils préparatoires pour mener à bien cet apprentissage et vous pourrons mettre en pratique l'activité avec la comptine Hippopotame.
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La réalisation des affichettes-mémoire permettra aux élèves de s'approprier les outils de la classe, produire et utiliser le lexique des outils de la classe, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé, coller, réinvestir des procédures techniques, finaliser le projet d’affiches pour la classe.
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Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
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Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer ; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier.
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Amener les élèves à se représenter par différents moyens plastiques : du dessin à la réalisation d’une boîte qui parle de soi… en passant par la peinture et la photo !
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Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
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Dans cette séquence, il s'agira d'éduquer le regard de l’enfant sur la couleur, expérimenter des procédés, décrire une œuvre d’art en utilisant le vocabulaire spécifique de la couleur.
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Faire faire à l’autre une composition plastique en la lui décrivant afin qu’il la reproduise à l’identique : dictée de production d’élève.
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Grâce au calendrier de l'Avent, les élèves pourront réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
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Propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
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Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions.
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Il s’agit, dans cette séquence, de faire sentir aux enfants de Grande Section, la différence entre des sons brefs et des sons longs en utilisant la métaphore de l’eau, de la goutte au ruisseau. Comprendre la notion de durée, un des quatre paramètres du son, conduira l’enfant progressivement sur les chemins du rythme.
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Dans cette séquence, les élèves devront considérer les aliments comme objet plastique, reconnaître un genre : la nature morte, découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs qualités plastiques.
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Les objectifs de cette séquence permettront notamment de distinguer les gris, du blanc et du noir, aborder la notion de contraste, lire une œuvre, combiner des tracés, aborder la notion de valeur, découvrir des procédés...
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4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
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Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
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Recommandations pour la visite d'un musée et mise en pratique : avant visite, anticipation du déroulement de la vistie et feuille de route de l'accompagnateur.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau). Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
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Découvrir et comprendre les fonctions du nombre comme représentation de la quantité et moyen de repérer une position dans une liste ordonnée d'objets.
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Ce projet permettra aux élèves d'aborder la question de l'alimentation, de connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle. En parallèle, ils pourront choisir, utiliser et désigner des outils et des matériaux adaptés pour réaliser (plier, couper, coller, assembler, actionner) une brochette de fruits.
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L'enseignant reviendra sur la notion de saison avec les élèves. Ils mèneront des recherches documentaires, le classement d'informations et la réalisation d'un arbre pour chaque saison. Les enfants pourront notamment mieux situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
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Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une panne et faire construire la boîte-lumière aux élèves.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
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Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
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En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.