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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : être capable d’identifier la partie entière d’une fraction, connaître diverses désignations d’une fraction : orales, écrites….. Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée
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Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
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5 séances pour inviter les élèves à travailler la langue, utiliser le "c'est…" et enrichir son lexique autour des sons de la classe, de l'école…
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3 séances pour aborder l'écoute musicale : écouter des sons, écouter des instruments et jouer d'un instrument !
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La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent si la réponse obtenue convient. Jouons à la marchande pour comparer des quantités, ranger des collections, utiliser le dénombrement, ajouter et retrancher...
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La boutique de fromage du vieux Monsieur Lebrouteux est désertée par les clients. En revanche, les souris y prospèrent avec une telle vitalité que Lebrouteux décide de se reconvertir dans les produits dérivés de la souris. Cette séquence permettra de travailler la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
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Il s'agira dans cette séquence de créer des formes, des traces, utiliser des outils scripteurs et des supports très variés, savoir repérer des signes graphiques dans l’environnement, dans les documents proposés, affiner le contrôle du geste et apprendre à regarder pour repérer des signes graphiques (environnement, documents…).
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5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux droites parallèles à l'aide d'une régle, d'un compas ou d'une équerre. L'évaluation proposée en fin de séquence vous permettra de connaître le niveau d'acquisition de vos élèves.
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L' animation pédagogique suscitera des échanges sur les pratiques de chaque participant pour donner envie aux élèves d' apprendre, pour les aider à trouver leur place dans l' école et pour construire une culture commune afin que l' apprentissage devienne possible.
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Réaliser un bulletin météo : donner la météo dans une grande ville, comprendre un bulletin et jouer à guess where it is.
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Réaliser un bulletin météo : donner la météo dans une grande ville, comprendre un bulletin et jouer à guess where it is.
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Prenons le temps de travailler sur des consignes claires et des séances adaptées !
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Prenons le temps de travailler sur des consignes claires et des séances adaptées !
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Plusieurs objectifs dans cette séquence : connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer la division de ces nombres entiers, connaître les tables de multiplication et les critères de divisibilité, résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
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Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches f, v, n, m.
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4 séances pour déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite
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Un objectif : déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite.
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Plusieurs objectifs se retrouvent dans cette séquence : maîtriser le sens des symboles ×, maîtriser les tables de multiplication, comprendre les propriétés implicites des opérations : 4×5×2= 4×10, comprendre les propriétés de la numération : ex : 5×30 = 5×3 dizaines= 15 dizaines = 150.
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La dictée sera considérée comme une aide potentielle et une prise de conscience par l’enseignant et l’élève des acquis et des difficultés. Dans les programmes, deux axes définis : les dictées régulières, sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique et les dictées favorisant la mémorisation de la graphie.
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Dans ce document, nous reviendrons sur les différentes formes de dictées pour permettre à l'enseignant de faire des choix avisés.
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Faire faire à l’autre une composition plastique en la lui décrivant afin qu’il la reproduise à l’identique : dictée de production d’élève.
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Robert Robert a fait tomber le dictionnaire, tous les mots sont par terre. C'est la pagaille chez les Robert ! Une autre séquence pour travailler la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit.
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La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.
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Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Cette séquence permettra aux élèves de saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire, pratiquer des écrits pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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Il s'agit dans cette séquence d'utiliser diverses représentations du nombre : écritures en unités de numération, écriture usuelle.
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Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
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Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.