• Croiser des mots

    Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.
  • Le coucher et le lever

    6 séances pour favoriser l'écoute de deux histoires lues par l'enseignant, la compréhension des textes par la mise en place d'un questionnement...

    5,00
    6 séances pour favoriser l'écoute de deux histoires lues par l'enseignant, la compréhension des textes par la mise en place d'un questionnement et la proposition d'une évaluation individuelle et sommative.
  • Les 3 boucs

    Autour de l'album "Les 3 boucs", la séquence invitera les élèves à comprendre et reraconter un texte lu, réaliser et sonoriser un...

    5,00
    Autour de l'album "Les 3 boucs", la séquence invitera les élèves à comprendre et reraconter un texte lu, réaliser et sonoriser un diaporama.
  • Chercher Mirza

    Deux projets proposés pour apprendre à connaître son école et apprendre à connaître mes camarades et les adultes de la classe....

    5,00
    Deux projets proposés pour apprendre à connaître son école et apprendre à connaître mes camarades et les adultes de la classe.
  • Problèmes avec des contenances

    Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures....

    5,00
    Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
  • Problèmes de masse

    Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une...

    5,00
    Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
  • Exploiter des données numériques

    Que propose cette séquence ? Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : exploiter des données numériques, présenter...

    5,00
    Que propose cette séquence ? Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : exploiter des données numériques, présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux.
  • Les nombres de 80 à 89

    Dans cette séquence, vous retrouverez les différentes représentations des nombres de 80 à 89, écrites et orales : utiliser diverses représentations des...

    5,00
    Dans cette séquence, vous retrouverez les différentes représentations des nombres de 80 à 89, écrites et orales : utiliser diverses représentations des nombres, des écritures en unités de numération…
  • Se situer dans la ville

    Les élèves reprennent leurs saynètes et y ajoutent des salutations etc. Ils doivent ensuite être filmés pour conserver une trace des instructions....

    5,00
    Les élèves reprennent leurs saynètes et y ajoutent des salutations etc. Ils doivent ensuite être filmés pour conserver une trace des instructions. Des repères géographiques sont représentés et des rues également avec une craie. Ils vont devoir se déplacer réellement sur un parcours en réalisant leur saynète à plusieurs.
  • Quel cafouillage !

    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Grand-père raconte...

    5,00
    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Grand-père raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge à sa petite-fille... Mais est-il certain de bien s'en rappeler ?
  • Papa !

    L'histoire s'appuie sur des repères et et des rituels du quotidien (lavage des dents, toilette…), des interventions rassurantes des parents et l'explication...

    5,00
    L'histoire s'appuie sur des repères et et des rituels du quotidien (lavage des dents, toilette…), des interventions rassurantes des parents et l'explication du cauchemar. Cette séquence permettra aux élèves de s'approprier le langage, de les faire progresser vers la maitrise de la langue française, se familiariser avec l'écrit.
  • Describing someone

    Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et...

    5,00
    Les élèves préparent et jouent une saynète où l’un doit poser des questions à l’autre pour aller chercher quelqu’un à l’aéroport et le retrouver. Les élèves doivent utiliser toutes les formulations connues.
  • Le fils indigne

    On raconte qu'il existait un homme qui dépensait tout son argent dans les tavernes et les tripots. C'était en soi une chose...

    5,00
    On raconte qu'il existait un homme qui dépensait tout son argent dans les tavernes et les tripots. C'était en soi une chose déjà assez laide, mais le pire était qu'il emmenait son fils avec lui.Ce texte permet de poser la question de l’implicite en s’interrogeant sur le sens des paroles ou des actions des personnages. Le lecteur doit ainsi traiter 2 types d’informations : celles que lui donne explicitement l’l’histoire et celles qu’il doit inférer du comportement et des propos des personnages. Il s’agit d’aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a toujours à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
  • Tu peux toujours courir

    Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman...

    5,00
    Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman dépressive, autre situation connue est hospitalisée. Ce livre permet à des élèves de Cycle 3 de s’identifier au jeune narrateur qui est en difficulté scolaire. La tonicité de l’écriture et l’humour permanent sont des atouts pour élaborer une séquence tout comme les notions de vivre et apprendre ensemble qui feront le lien avec l’Enseignement Moral et Civique.
  • Accord du verbe avec son sujet

    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le...

    5,00
    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
  • Accord du participe passé avec être

    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations....

    5,00
    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
  • Capitaine des myrtilles

    En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies...

    5,00
    En quoi les créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde ? Les poésies proposées dans Capitaine des myrtilles permettront d'aborder ces questions, d'amener les élèves à lire, écouter, échanger et produire des écrits.
  • Rencontre avec les animaux

    Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire....

    5,00
    Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
  • Orientation

    Dans cette séquence, chaque élève de GS prendra en charge un élève de PS et lui proposera de repérer un lieu à...

    5,00
    Dans cette séquence, chaque élève de GS prendra en charge un élève de PS et lui proposera de repérer un lieu à partir d'une photo d'un espace de l'école, sur lequel il devront se rendre...
  • Le cercle

    Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un...

    5,00
    Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
  • Les nombres de 0 à 999

    Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques : unités de numération, valeur des chiffres...

    5,00
    Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques : unités de numération, valeur des chiffres en fonction de leur rang, noms des nombres.
  • Histoire de Babar

    Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la...

    5,00
    Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la narration et susciter des émotions. Connaître les différents paramètres du son et les utiliser dans des productions sonores.
  • Organiser une rencontre sportive

    Les élèves, avec l’aide de l’enseignant, organiseront un tournoi sportif réunissant les 6 jeux connus voire d’autres. Des équipes seront constituées et...

    5,00
    Les élèves, avec l’aide de l’enseignant, organiseront un tournoi sportif réunissant les 6 jeux connus voire d’autres. Des équipes seront constituées et chaque équipe participera aux 6 jeux dans une demi-journée, en affrontant plusieurs autres équipes.
  • Phrases affirmatives et négatives

    Cette séquence permettra de découvrir ce que sont des phrases affirmatives et des phrases négatives et les différents adverbes de négation....

    5,00
    Cette séquence permettra de découvrir ce que sont des phrases affirmatives et des phrases négatives et les différents adverbes de négation.
  • Petit chat perdu

    Dans cette séquence, il s'agira de repérer et comprendre une structure narrative particulière : l’accumulation. L'enseignant pourra favoriser l'appropriation et la les...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de repérer et comprendre une structure narrative particulière : l’accumulation. L'enseignant pourra favoriser l'appropriation et la les structures.