• Dialogue musical

    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour...

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    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.
  • Ali Baba et autres contes orientaux

    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif...

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    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
  • Monument commémoratif Guerre 14-18

    Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de...

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    Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de l'élève à ce qui l'entoure et constitue l'histoire de l'Humanité - Objectif méthodologique : comprendre une œuvre d'art, sa technique et son langage - Objectif notionnel : donner à l'élève des repères pour construire son autonomie face aux œuvres.
  • Contes Inuit

    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver...

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    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • Je suis amoureux d’un tigre

    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie...

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    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • La reproduction du vivant

    6 séances pour décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ? La reproduction végétale sexuée et...

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    6 séances pour décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire ? La reproduction végétale sexuée et asexuée, la reproduction animale, ovipare et vivipare.
  • Gestion de la forêt

    Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la...

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    Qu'est-ce qu'une forêt ? Se ressemblent t-elles toutes ? Où se trouvent les forêts en France ? Comment l'homme protège t-il la forêt ? Toutes ces questions permettront aux élèves d'observer l'évolution d'un environnement géré par l'homme : la forêt.
  • Résoudre des problèmes de proportionnalité

    Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage...

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    Reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité. Élaborer une procédure pour résoudre; travailler le lexique spécifique : coefficient de proportionnalité.