-
Thèmes travaillés dans cette séquence : La Gaule à la fin de l’Empire romain ; deux nouveaux mouvements de populations entre le VIIème siècle et le Xème siècle : le monde arabo-musulman et les Vikings ; Les grands mouvements et déplacements de populations (IVème- Xème siècles) évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
-
Dans cette séquence, il s'agit de maîtriser et utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…).
-
Après un rappel sur les solides, les élèves travailleront sur les figures planes à partir des traces et des faces des solides. Les élèves apprendront à reconnaitre et décrire les figures planes et s'initieront au vocabulaire géométrique.
-
Dans cette séquence, les objectifs sont de consolider la notion de familles de mot, accroître le nombre de familles identifiées et le nombre de mots qui les constituent, enrichir son bagage de mots avec de nouvelles familles, valider sa compréhension de la notion de familles. Il s'agit également de repérer par comparaison des règles de construction des mots, exercer la manipulation de préfixes et de suffixes pour en assimiler le sens.
-
Le texte utilisé pour cette séquence, sous une apparence très simple, est en réalité assez difficile ! IL s’agit de traiter les informations explicites de l’histoire et celles qu’on doit inférer du comportement ou des propos des personnages. Il faut donc aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a souvent à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
-
Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
-
Dans cette séquence, il s'agira d'identifier un nom commun, comprendre ce qu’est un groupe nominal, compléter ce nom par plusieurs expansions : adjectif épithète, groupe prépositionnel, proposition relative.
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal.