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Après avoir défini l'activité graphique et apporté des recommandations sur la mise en place d'un atelier favorable et propice, rassemblant tous les outils et supports permettant l’expérimentation de gestes favorisant la motricité fine, les 4 séances guideront les élèves dans la réalisation et la verbalisation de leur production
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A partir de l'observation des peintres Mondrian, Kandinski, Delaunay, les élèves pourront exprimer ce qu'ils voient avec leurs propres mots, acquérir du vocabulaire plastique, comparer des œuvres artistiques, nommer, réaliser à plusieurs une composition
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Cette séquence permettra aux élèves de revoir les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal, savoir comment les végétaux se reproduisent, comment fonctionnent les différentes parties de l’appareil reproducteur d’un végétal et comprendre la formation des fruits à partir des graines.
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Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
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Dans cette séquence, il s'agit de représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
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Cette séquence abordera la notion de registre de langues et invitera les élèves à comprendre l'enjeu d'une maîtrise de niveau de langue.
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Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.
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Dans cette séquence, description des états et constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
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Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
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Une séance pour s'exercer au graphisme décoratif, réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comprendre qu’un même mot peut avoir des sens différents, produire et améliorer ses écrits.
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Cette séquence permettra d'aborder la notion de verbe, de nom et de pronom. Il s'agira pour l'élève de se repérer dans une phrase simple, identifier le verbe et son sujet, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet. Les élèves pourront participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
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Cette séquence doit permettre aux élèves de distinguer les cinq sens et leur fonction. Il s'agira de découvrir son environnement, l’analyser en fonction des perceptions reçues, enrichir et développer les aptitudes sensorielles.
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Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : pourquoi fait-il jour ou nuit ? A quoi est due l'alternance jour/nuit ? Dans quel sens la Terre tourne t'elle sur elle-même ? A quoi servent les fuseaux horaires ?
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Pour s'exercer au graphisme décoratif, la séquence suivante proposera aux élèves de réaliser une composition personnelle en reproduisant et en créant des graphismes.
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Dans cette séquence, le jeu des Sorciers permettra aux enfants de travailler la compréhension des règles d'un jeu collectif, jouer efficacement et coopérer dans les différents rôles joués.
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Les compétences visées dans cette séquence sont de connaître les 3 états de l’eau prendre conscience du cycle de l’eau, d'être capable de regarder un film et d’en tirer des informations importantes.
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3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
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Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
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Dans cette séquence, l'enseignant doit offrir à l'enfant des situations qui lui permettent de "construire sa natation" en transformant ses attitudes habituelles en attitudes relevant d'un comportement de "Nageur".
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Les objectifs de cette séquence sont d'écouter un texte lu, observer la langue et repérer des invariants : verbes à l’infinitif; construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe).
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Dans cette séquence, les élèves apprendront et utiliseront les unités de mesure des durées et leurs relations (unités de mesures usuelles).
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Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ? Avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
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5 séances pour situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Pour approfondir ce thème, les élèves seront amenés à fabriquer une maquette du système solaire.
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Qu'est-ce qu'un déchet ? Un déchet recyclable ? Pour expliquer le recyclage, le traitement des bouteilles en plastique illustrera la filère et invitera l'élève à en expliquer le processus au travers de 4 séances documentées.
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Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet, chose possible mais de grosses inégalités d'accès aux réseaux et de connexion à pointer avec les élèves. Enquêtes, cartes..alimenteront la séquence et l'étude des élèves dans cette séquence.
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Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.