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Grâce au calendrier de l'Avent, les élèves pourront réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
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Propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
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Il s’agit, dans cette séquence, de faire sentir aux enfants de Grande Section, la différence entre des sons brefs et des sons longs en utilisant la métaphore de l’eau, de la goutte au ruisseau. Comprendre la notion de durée, un des quatre paramètres du son, conduira l’enfant progressivement sur les chemins du rythme.
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En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
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Cette séquence propose aux élèves de réaliser un livre de recettes. Ce projet permettra d'identifier les différentes fonctions de l'écrit, découvrir un lexique spécifique, se constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les étapes de la recette.
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La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.
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La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
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A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux pour identifier des mots.
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Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun sens de l’orientation, et en plus il est prétentieux. Il refuse d'admettre qu'il s'est trompé de chemin, alors, il fait croire à ses amis que le Pôle Nord c’est l'Afrique.