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Cette séquence reviendra sur la distinction des liquides, des solides, des états gazeux, les changements d’états de la matière, le rôle de la température dans les changements d’états, savoir que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance…
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A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de Magritte et d’Alechinsky). 3 séances pour construire ses choix…
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Dans cette séquence centrée sur les activités gymniques, les élèves apprendront à participer à un travail collectif en envisageant les aspects d’organisation collective dans un projet, les conséquences de ses actes avec l’aide de l’adulte, coopérer, s'adapter à l'autre, s’entraîner, présenter aux autres camarades un enchaînement (travail en ateliers).
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3 séances pour travailler la valeur de la lettre c en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
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Les objectifs de cette séquence sont de : soupeser et comparer : observer, verbaliser ; comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille ; manipuler la balance à plateaux ; approcher la notion d’équilibre ; utiliser le lexique relatif aux pesées : lourd/léger – plus lourd que/moins lourd que – plus léger que.
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Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis ! Plusieurs activités pourront être proposées aux élèves : lecture avec hypothèses, compréhension des images et de l'histoire...
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Il s’agit, dans cette séquence, de faire sentir aux enfants de Grande Section, la différence entre des sons brefs et des sons longs en utilisant la métaphore de l’eau, de la goutte au ruisseau. Comprendre la notion de durée, un des quatre paramètres du son, conduira l’enfant progressivement sur les chemins du rythme.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer ; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier.