• Poésie : la comparaison

    La séquence permettra de découvrir, mémoriser et illustrer un extrait de poème, découvrir la notion de comparaison, écrire une phrase poétique et...

    5,00
    La séquence permettra de découvrir, mémoriser et illustrer un extrait de poème, découvrir la notion de comparaison, écrire une phrase poétique et apprendre la comparaison sans le mot « comme » en trouvant les connotations communes.
  • Chez elle

    Cet album relate les émotions et les appréhensions d'un enfant qui va "chez elle", qui l'attend impatiemment, celle avec laquelle il passe...

    5,00
    Cet album relate les émotions et les appréhensions d'un enfant qui va "chez elle", qui l'attend impatiemment, celle avec laquelle il passe le temps en inventant des histoires ou "chez elle", qu'il déteste parce qu'elle passe son temps à s'habiller et se maquiller et chez qui on ne peut rien faire. Cette séquence vous permettra de travailler la compréhension d'un texte, affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses, étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris jusqu'à produire des écrits.
  • Dans la forêt profonde

    Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande...

    5,00
    Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande d'apporter un gâteau à sa grand-mère, qui habite une maison près des bois. Pour s'y rendre, le jeune garçon décide de traverser la forêt et fait d'étranges rencontres... Cette séquence favorisera la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte, la production d'écrit.
  • Le coupable habite en face

    Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande...

    5,00
    Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande d'apporter un gâteau à sa grand-mère, qui habite une maison près des bois. Pour s'y rendre, le jeune garçon décide de traverser la forêt et fait d'étranges rencontres... Cette séquence favorisera la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte, la production d'écrit.
  • Le gentil facteur

    La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour...

    5,00
    La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore... Lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit, différenciation d'écrits épistolaires...
  • La BD introduction : L’Étrange machine du professeur Jules

    Lire et comprendre un écrit particulier : la bande dessinée. Dans l'Étrange machine du professeur Jules, deux enfants réveillés en pleine nuit...

    5,00
    Lire et comprendre un écrit particulier : la bande dessinée. Dans l'Étrange machine du professeur Jules, deux enfants réveillés en pleine nuit par du bruit à l’étage du dessus se rendent chez leur voisin, un professeur fantasque. Il leur arrivera des aventures incroyables à bord de l’étrange machine du professeur Jules.
  • Cache-cache pétoche

    Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison...

    5,00
    Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison : c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché... Cette séquence mettra l'accent sur l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Elle favorisera la participation à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • La gazette des contes de fées

    Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne...

    5,00
    Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne rentre pas dans la tête des personnages ; on voit seulement leurs faits et gestes, décrits tels que peut les observer un témoin extérieur (ici matérialisé par le « journaliste » Charlie Mier) qui apparaît à trois reprises, en petit ou en arrière-plan, bloc et crayon à la main, à l’affût de ce qui se passe. Qu'en déduit la narration ? Comment tisser des liens entre les livres ? Comprendre le fonctionnement textuel des textes, étudier les personnages et les types d'écrits.
  • La vérité sur l’affaire des 3 petits cochons

    Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr...

    5,00
    Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit ! Vous croyez connaître par cœur l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup... Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !