-
Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire correctement les homophones étudiés.
-
Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal.
-
Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en relation différentes informations, identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures et enfin, mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
-
Un nouveau genre littéraire pour travailler la compréhension et l'écrit, la lecture documentaire. Héros et dieux grecs propose différents volets pour devenir incollable sur la mythologie. Le livre commence avec l'histoire d'une dispute des dieux sur l'Olympe. L'enjeu est la protection de la cité du roi Cécrops. Un dossier documentaire suit cette histoire et présente avec clarté et humour les principaux dieux et héros grecs ainsi que leurs aventures les plus connues.
-
La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève ! L'une des plus grandes oeuvres de Zola qui pemrettra de travailler avec les élèves la compréhension d'un texte littéraire, le fonctionnement du roman, l'écriture et la reformulation.
-
Pour aborder la multiplication d'un décimal par un entier, nous vous proposons une séance qui invitera les élèves à mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication. L'objectif sera de savoir résoudre des situations problèmes mettant en jeu les quatre opérations.
-
Cette séquence abordera les écritures chiffrées, littérales et additives des nombres de 80 à 99 : les nombres de la famille quatre-vingt ou 8 dizaines (de 80 à 89), les nombres de la famille quatre-vingt (2) famille 9 dizaines (de 90 à 99), l'ordre sur les nombres jusqu’à 99.
-
Cette séquence poursuit le travail amorcé au cycle 1 : identifier les rituels à mettre en place dès la rentrée, lors de la première semaine et dans l'année.
-
Ce dossier met en avant l'album "Rafara" : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.