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Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
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La séquence suivante vise à rendre capable les élèves de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variés, sous la forme d'ateliers variés.
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5 ateliers séances qui visent l’acquisition des mêmes compétences : résoudre des problèmes portant sur des quantités ; dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Cette diversité de situations permet d’éviter l’écueil d’une réussite face à une situation singulière qui n’engagerait pas l’acquisition de la compétence.
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Cette séquence répondra à l'objectif suivant : être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique.
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La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un vocabulaire géographique approprié et réinvestissement des connaissances et compétences travaillées.
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Comment la République s’est-elle construite ? Quelles ont été les différentes étapes ? Peut-on parler de période trouble et violente ? Quel déroulement pour l’avènement de la 2ème république ? Les libertés acquises, violences et conflits ? Questions sur lesquelles les élèves se pencheront dans cette séquence, notamment par l'utilisation du numérique.
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Ce document revient sur les rituels, activités répétitives et ludiques qui permettent de solliciter et de renforcer des compétences dans le domaine de la langue française et participent par leur fonctionnement à la formation de la personne et du citoyen. A placer en tout début de ½ journée pour permettre à l’enfant d’entrer dans la peau de l’écolier en douceur ou en toute fin de journée.
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La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent si la réponse obtenue convient. Jouons à la marchande pour comparer des quantités, ranger des collections, utiliser le dénombrement, ajouter et retrancher...
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Les séances suivantes ont pour objectif de rendre capable l’élève de : sauter à pieds joints, sauter un plan vertical, sauter loin, prendre un appel d’un pied.