• Quelles sont les traces et les héritages de l’occupation ancienne du territoire français ?

    Plusieurs thèmes travaillés dans cette séquence : les premiers Hommes sur notre territoire et l’évolution des modes de vie de l’Homme durant...

    5,00
    Plusieurs thèmes travaillés dans cette séquence : les premiers Hommes sur notre territoire et l’évolution des modes de vie de l’Homme durant la préhistoire évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
  • Quel cafouillage !

    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Grand-père raconte...

    5,00
    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. Grand-père raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge à sa petite-fille... Mais est-il certain de bien s'en rappeler ?
  • Quartier ville

    Dans cette séquence, comment représenter de manière originale et personnelle un village ou une ville, en s’inspirant de son vécu ou selon...

    5,00
    Dans cette séquence, comment représenter de manière originale et personnelle un village ou une ville, en s’inspirant de son vécu ou selon son imagination.
  • Quantités

    L'objectif de cette séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations...

    5,00
    L'objectif de cette séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles : jeux de dés et de cartes.
  • Quantifier des collections à 1 à 5

    Dans cette séquence, la mise en place de différents ateliers permet aux élèves d'avoir une perception globale d’une quantité d’objets d’une petite...

    5,00
    Dans cette séquence, la mise en place de différents ateliers permet aux élèves d'avoir une perception globale d’une quantité d’objets d’une petite collection, évaluer et comparer des collections d’objets.
  • Quadrilatères

    Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant...

    5,00
    Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.
  • Pronoms personnels

    Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans...

    5,00
    Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans la phrase « pour jouer le rôle du nom ». Il remplace des groupes nominaux, des noms communs ou des noms propres. Dans cette séquence, l'objectif est de construire une classe grammaticale déjà élaborée de façon intuitive par les élèves, l’affiner.
  • Projet sur l’eau

    Dans cette séquence, les élèves commenceront à percevoir les changements d’état de l’eau en agissant sur les matériaux usuels et sur l’eau…...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves commenceront à percevoir les changements d’état de l’eau en agissant sur les matériaux usuels et sur l’eau…
  • Projet pluridisciplinaire autour du visage

    Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion...

    5,00
    Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...
  • Projet pluridisciplinaire autour du visage

    Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion...

    5,00
    Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...
  • Projet pluridisciplinaire autour des sports collectifs

    Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur....

    5,00
    Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur.
  • Projet Ecriture

    Les objectifs de cette séquence permettront aux élèves de se mobiliser pour apprendre, s’engager dans un projet de classe; Collaborer à la...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence permettront aux élèves de se mobiliser pour apprendre, s’engager dans un projet de classe; Collaborer à la recherche d’idées et participer à la formulation oral/écrit pour construire un texte dicté à l’adulte. Lire, se documenter sur un sujet, questionner, chercher des réponses, cerner la problématique; Produire un écrit spécifique (questionnaire pour une interview)...
  • Projet décoration de cahier

    Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer...

    5,00
    Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers.
  • Problèmes stratégies de résolution

    Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie....

    5,00
    Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
  • Problèmes de masse

    Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une...

    5,00
    Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
  • Problèmes de la vie courante

    Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs...

    5,00
    Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations.
  • Problèmes avec des prix

    Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur...

    5,00
    Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
  • Problèmes avec des longueurs

    Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte.
  • Problèmes avec des durées

    Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
  • Problèmes avec des contenances

    Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures....

    5,00
    Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
  • Problème de proportionnalité

    Dans cette séquence, les élèves travailleront les compétences suivantes : reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves travailleront les compétences suivantes : reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité, élaborer une procédure pour le résoudre et introduire un lexique spécifique : coefficient de proportionnalité
  • Pressé, pressée

    Elle, c'est la grande sœur. Lui, c'est le petit frère. Ils leur arrivent des histoires, de drôles d'histoires courtes, des histoires pressées....

    5,00
    Elle, c'est la grande sœur. Lui, c'est le petit frère. Ils leur arrivent des histoires, de drôles d'histoires courtes, des histoires pressées. D'ailleurs, elle est souvent pressée, elle aussi. Pressée de rire, de tricher, de râler. Pressée de grandir. Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute, contrôler sa compréhension - participer à des échanges dans des situations diverses.
  • Préparer, faire vivre, exploiter une sortie pédagogique en Maternelle/Elémentaire

    Préparons ensemble une sortie pédagogique aussi riche que possible !...

    20,00
    Préparons ensemble une sortie pédagogique aussi riche que possible !
  • Préparer, faire vivre et exploiter une sortie pédagogique

    L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation...

    40,00
    L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d' autres activités plus  "ordinaires ". En effet, comme tout autre activité pédagogique, la sortie pédagogique ressort d' un projet, d' objectifs, d' une planification et d' une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Les différences résident dans le fait que les sorties pédagogiques confrontent les élèves avec la réalité et concourent à faire évoluer leurs représentations des apprentissages scolaires.
  • Préparer la “Réunion Parents” de début d’année en Maternelle/Elémentaire

    Impliquons et rassurons les parents dans l'apprentissage de leurs enfants....

    20,00
    Impliquons et rassurons les parents dans l'apprentissage de leurs enfants.
  • Positions repères

    Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport...

    5,00
    Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".