-
Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. Comparer ou mesurer des contenances (ou volumes intérieurs d’un récipient) sans avoir recours à la mesure ou en se rapportant à un dénombrement.
-
4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical.
-
3 séances pour mettre en place les règles de vie en classe et faire comprendre aux élèves l'importance de ces règles.
-
Cette séquence insistera sur la reconnaissance des comportements favorables à sa santé.
-
-
Cette séquence abordera la notion de registre de langues et invitera les élèves à comprendre l'enjeu d'une maîtrise de niveau de langue.
-
Dans cette séquence, il s'agira de revoir la notion de chaînes alimentaires et de définir ce qu’est un régime alimentaire.
-
Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
-
Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
-
Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’étude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.
-
Dans cette séquence, cette activité se base sur la production d’un compte-rendu à la suite d’une sortie scolaire. Le point de départ peut être différent (visite, rencontre dans la classe, compte rendu d’expérience...) mais la production doit toujours être finalisée (à destination des correspondants, de l’école, du blog de l’école, pour une exposition visitée par des parents…).
-
Qu'est-ce qu'un déchet ? Un déchet recyclable ? Pour expliquer le recyclage, le traitement des bouteilles en plastique illustrera la filère et invitera l'élève à en expliquer le processus au travers de 4 séances documentées.
-
Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques : carré, rectangle, triangle.
-
La mise en place d'un atelier avec des perles permettra à l'enseignant de travailler avec les élèves l'utilisation du "je", le lexique des couleurs, la comparaison, les notions de "enfiler" "mettre ensemble" "pareil" "différent". L'enseignant devra encourager, faire expliciter les procédures, faire identifier les réponses, les erreurs.
-
Cette séquence permettra d'identifier et reconnaître les figures planes.
-
Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. Le héros engage une quête et interpelle successivement plusieurs personnages. Les récits en randonnée sont très souvent porteurs de messages. Nous travaillerons dans cette séquence sur la mise en réseau de récits en randonnée autour des albums du Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons et Blanche Neige et les 7 Nains