• At the restaurant

    Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe....

    5,00
    Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
  • Le fils indigne

    On raconte qu'il existait un homme qui dépensait tout son argent dans les tavernes et les tripots. C'était en soi une chose...

    5,00
    On raconte qu'il existait un homme qui dépensait tout son argent dans les tavernes et les tripots. C'était en soi une chose déjà assez laide, mais le pire était qu'il emmenait son fils avec lui.Ce texte permet de poser la question de l’implicite en s’interrogeant sur le sens des paroles ou des actions des personnages. Le lecteur doit ainsi traiter 2 types d’informations : celles que lui donne explicitement l’l’histoire et celles qu’il doit inférer du comportement et des propos des personnages. Il s’agit d’aider les élèves à prendre conscience que les textes ne disent pas tout et qu’il y a toujours à s’interroger sur le texte au-delà de ce qui est explicitement dit ou raconté.
  • Tu peux toujours courir

    Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman...

    5,00
    Un enfant en échec scolaire, de milieu social défavorisé qui rencontre dans la rue une fillette surdouée, déscolarisée mais dont la maman dépressive, autre situation connue est hospitalisée. Ce livre permet à des élèves de Cycle 3 de s’identifier au jeune narrateur qui est en difficulté scolaire. La tonicité de l’écriture et l’humour permanent sont des atouts pour élaborer une séquence tout comme les notions de vivre et apprendre ensemble qui feront le lien avec l’Enseignement Moral et Civique.
  • Accord du verbe avec son sujet

    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le...

    5,00
    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
  • Accord du participe passé avec être

    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations....

    5,00
    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
  • Trèfle d’Or

    Objectifs de cette séquence : Saisir l’atmosphère d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Mettre en œuvre d’une démarche...

    5,00
    Objectifs de cette séquence : Saisir l’atmosphère d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Mettre en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences). Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre : écrits de travail pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
  • Mandela et Nelson

    L'objectif final de cette séquence sera de rédiger un texte pour exprimer ses opinions, ses ressentis par rapport au livre en se...

    5,00
    L'objectif final de cette séquence sera de rédiger un texte pour exprimer ses opinions, ses ressentis par rapport au livre en se plaçant dans une typologie d’écrit particulière : un article de journal. Bien entendu, travail sur la compréhension de texte, l'échange et la production d'écrits.