• Les affichages et les référents

    L' animation pédagogique sera l' occasion pour les enseignants de réfléchir aux diverses fonctions des affichages qui sont à la fois le...

    40,00
    L' animation pédagogique sera l' occasion pour les enseignants de réfléchir aux diverses fonctions des affichages qui sont à la fois le témoin et la mémoire de la vie de la classe.
  • Les programmations et les progressions

    L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s'...

    40,00
    L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
  • Les élèves à profil particulier : en situation de handicap, EIP, moins de 3 ans

    L' animation pédagogique visera à accompagner dans leur travail quotidien les enseignants qui doivent apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers...

    40,00
    L' animation pédagogique visera à accompagner dans leur travail quotidien les enseignants qui doivent apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Des regards croisés et des échanges entre tous les participants permettront de se repérer dans les dispositifs et les organisations spécifiques pour favoriser la continuité des apprentissages et du parcours scolaire, construire le sentiment d'appartenance au groupe et tendre vers la réussite scolaire de chaque élève.
  • Le travail en équipe : ATSEM, direction ….

    L' animation pédagogique tentera de définir la spécificité du travail en équipe en maternelle et en élémentaire, d'analyser les conditions suffisantes pour...

    40,00
    L' animation pédagogique tentera de définir la spécificité du travail en équipe en maternelle et en élémentaire, d'analyser les conditions suffisantes pour qu' émerge un véritable travail d' équipe et de préciser les bénéfices pour les membres de l'équipe, pour les élèves et pour la bonne marche d' une école.
  • Les traces écrites

    L' animation pédagogique permettra de définir le rôle des traces écrites dans l' apprentissage : outil de conceptualisation, support des apprentissages langagiers,...

    40,00
    L' animation pédagogique permettra de définir le rôle des traces écrites dans l' apprentissage : outil de conceptualisation, support des apprentissages langagiers, aide à la mémorisation ou à la métacognition, d' échanger sur le choix des supports (cahier, classeur, affiche) et des formes de traces écrites (texte, légende, titre, graphique, carte) et enfin de répondre à toutes les questions à se poser pour construire une trace écrite en classe.
  • Evaluation et auto évaluation

    L' animation pédagogique propose des réponses qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages, de...

    40,00
    L' animation pédagogique propose des réponses qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages, de la nature des étayages à mettre en place, de la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s' auto évaluer vers l' acquisition d'une culture et d'une éthique de l' évaluation positive et bienveillante à l' école.
  • Les règles de vie : sanctions ou réparations

    L' animation pédagogique visera les modalités de la mise en œuvre d' un apprentissage progressif du sens et des conséquences des comportements...

    40,00
    L' animation pédagogique visera les modalités de la mise en œuvre d' un apprentissage progressif du sens et des conséquences des comportements des élèves, leurs droits et leurs obligations. Des échanges entre les participants permettront de comprendre comment créer les conditions favorables aux apprentissages et à  l' épanouissement de l' enfant qui, par son engagement adapté et encadré, doit devenir progressivement acteur des règles de vie de l' école.
  • Préparer, faire vivre et exploiter une sortie pédagogique

    L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation...

    40,00
    L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d' autres activités plus  "ordinaires ". En effet, comme tout autre activité pédagogique, la sortie pédagogique ressort d' un projet, d' objectifs, d' une planification et d' une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Les différences résident dans le fait que les sorties pédagogiques confrontent les élèves avec la réalité et concourent à faire évoluer leurs représentations des apprentissages scolaires.
  • Définir la place et le rôle des nouvelles technologies dans mon enseignement

    L' animation pédagogique accompagnera et renforcera le développement professionnel des professeurs en valorisant les retours d'expérience et les échanges de pratiques entre...

    40,00
    L' animation pédagogique accompagnera et renforcera le développement professionnel des professeurs en valorisant les retours d'expérience et les échanges de pratiques entre les participants pour tendre vers l'innovation pédagogique. Ces analyses de pratiques concerneront également l' apprentissage de l' informatique aux élèves, le codage mais aussi l' acquisition d' une " pensée informatique ".