– A LA CARTE / PAR ABONNEMENT –
Pour vous permettre de gagner du temps et de vous aider dans la préparation de votre classe, nous vous proposons des séquences pédagogiques élaborées par nos professeurs des écoles maîtres-formateurs.
Ces séquences pédagogiques ont été élaborées et testées dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux de classe, de la Petite Section au CM2.
Vous pourrez et vous devrez les adapter à la spécificité de votre classe et de vos élèves.
Les séquences pédagogiques vous offrent un cadre (compétences travaillées, objectifs, matériel…) et des séances détaillées précisant les phases, les durées, les activités, la place et rôle de l’enseignant. Elles couvriront le programme dont vous aurez la charge et vous feront gagner en méthodologie et en efficacité.
Pour chaque niveau, une programmation peut vous être proposée pour vous guider dans vos premiers pas et par période.
Ces séquences pédagogiques vous permettront dès maintenant de préparer votre rentrée plus sereinement.
N’hésitez pas à composer votre propre “mallette” de séquences pour vos remplacements !
Nos préparations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap. Merci de contacter nos conseillers pour de plus amples renseignements.
Tarifs :
- A la carte = 5 €/Séquence
- Abonnement mensuel sans engagement = 39,90 € (15 séquences/mois)
- Abonnement à l’année = 238,80 € (15 séquences/mois )
-
Un exemple de programmation niveau PS découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof .
-
Un exemple de programmation niveau MS découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof .
-
Un exemple de programmation niveau GS découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof .
-
Des exemples de programmations niveau CP découpées par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
-
Un exemple de programmation niveau CE1 découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
-
Un exemple de programmation niveau CE2 découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
-
Un exemple de programmation niveau CM1 découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
-
Un exemple de programmation niveau CM2 découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
-
Pour aborder le tracé d'une figure simple, nous proposons aux élèves de lire, comprendre et appliquer un programme de construction. Les élèves devront être capable de Etre capable de définir les règles d’écriture d’un programme de construction d’une figure géométrique, d'utiliser les instruments et le vocabulaire adaptés.
-
Définition de la symétrie axiale, perception d'une ou plusieurs symétries axiales dans une figure, avec construction et évaluation proposées dans cette séquence.
-
La séquence proposera de réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane et être capable d’associer un programme de construction à une figure déjà réalisée (droite perpendiculaire à une autre et passant par un point). Une évaluation clôturera la séquence.
-
Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la prise de mesures précises avec une règle ou un compas, les différentes propriétés des triangles, leur reproduction à partir d'un modèle et à partir de l'énoncé de ses propriétés.
-
5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux droites parallèles à l'aide d'une régle, d'un compas ou d'une équerre. L'évaluation proposée en fin de séquence vous permettra de connaître le niveau d'acquisition de vos élèves.
-
7 séances pour découvrir plusieurs solides usuels à partir de leurs caractéristiques grâce à un lexique approprié : découverte, exercices, construction de patrons et solides, évaluation.
-
4 séances pour déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite
-
Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples et pour la lecture et compréhension de l'écrit, les élèves travailleront la compréhension d'un texte, ils pratiqueront différentes formes de lecture et produiront des écrits en s'appropriant une démarche.
-
Dans cette séquence, les élèves travailleront les compétences suivantes : reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité, élaborer une procédure pour le résoudre et introduire un lexique spécifique : coefficient de proportionnalité
-
Dans cette séquence, l'enseignant abordera les caractéristiques des quadrilatères, des quadrilatères particuliers en invitant les élèves à tracer les quadrilatères à partir de leurs caractéristiques.
-
Cette séquence permettra de comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure. Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés. Rappeler la notion de périmètre. Utiliser un vocabulaire spécifique
-
4 séances pour aborder la notion d'aire et de surface, la comparaison de figures, les formules de calcul. Une évaluation cloturera cette séquence.
-
Cette séquence proposera aux élèves d'identifier des angles dans une figure géométrique, définir la notion d’angle, estimer qu’un angle est droit, aigu ou obtus, utiliser l’équerre pour vérifier qu’un angle est droit, aigu ou obtus, ou pour construire un angle droit et reconnaître, nommer, décrire des triangles dont les triangles particuliers.
-
4 séances qui permettront de travailler sur la comparaison de figures selon leurs aires ou périmètres, la variation de l'aire en fonction du périmètre
-
Dans cette séquence, nous vous proposons de travailler la résolution de problèmes de calcul de périmètre, d'aire et de volume.
-
5 séances pour travailler la notion de calcul entre deux durées et mettre en application les modalités de calcul via une application numérique
-
3 séances pour accompagner vos élèves composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des regroupements par milliers, comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers
-
Dans cette séquence, vous reviendrez sur les règles de numération pour les grands nombres : connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers et les relations qui les lient, savoir lire et écrire un grand nombre, composer, décomposer les grands nombres entiers en utilisant des groupements par milliers, comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers
-
3 séances pour comparer des nombres en utilisant les caractéristiques de la numération décimale de position, revoir la valeur correspondant à chacun des chiffres d’un nombre et encadrer des nombres