• Sens propre, sens figuré

    Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot....

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    Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot.
  • Utilisation du dictionnaire

    Le dictionnaire : comment est-il organisé ? Comment l'utiliser et y repérer des articles ?...

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    Le dictionnaire : comment est-il organisé ? Comment l'utiliser et y repérer des articles ?
  • Accord du participe passé avec être

    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations....

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    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
  • Les classes de mots

    Les objectifs de cette séquence seront : d'être capable d’affecter des mots dans leur classe, connaître le rôle que joue chaque classe...

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    Les objectifs de cette séquence seront : d'être capable d’affecter des mots dans leur classe, connaître le rôle que joue chaque classe de mot dans la phrase, être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations ou non, savoir accorder ces différents constituants de la phrase.
  • Les compléments de phrase

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification....

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    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
  • Les compléments de verbe

    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les...

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    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
  • Les homophones la/là/l’a/l’as

    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves...

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    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire  correctement les homophones étudiés.