• La symétrie

    Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique....

    5,00
    Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
  • Nommer des solides

    Reconnaître et utiliser un vocabulaire approprié pour nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide....

    5,00
    Reconnaître et utiliser un vocabulaire approprié pour nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
  • Les valeurs approchées

    Pour évaluer un ordre de grandeur, estimer un résultat, les élèves apprendront à faire un calcul approché et calculer la valeur d'une...

    5,00
    Pour évaluer un ordre de grandeur, estimer un résultat, les élèves apprendront à faire un calcul approché et calculer la valeur d'une part par encadrement.
  • Utiliser un tableau

    2 séances pour utiliser et concevoir un tableau et exploiter des données numériques pour répondre à des questions....

    5,00
    2 séances pour utiliser et concevoir un tableau et exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
  • Organisation et gestion de données

    La séance va se faire en plusieurs fois : une première séance où l’on va travailler essentiellement en collectif, en résolvant pas à...

    5,00
    La séance va se faire en plusieurs fois : une première séance où l’on va travailler essentiellement en collectif, en résolvant pas à pas ensemble ou à deux, puis plusieurs séances suivantes où on complexifiera la tâche au fur et à mesure et où l’élève sera de plus en plus autonome et seul dans l'organisation et la gestion de données.
  • Cluedo

    Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui...

    5,00
    Jouer au Cluedo en anglais : le but du jeu est de trouver le bon personnage avec le lieu et l’action. Celui qui finit par trouver est le gagnant.
  • Qui est-ce des célébrités

    Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais....

    5,00
    Jouer au jeu de « Qui est-ce ? » des célébrités. Présenter, décrire… en anglais.
  • Jeux de société

    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par...

    5,00
    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
  • Danse et écoute musicale

    Dans cette séquence, l'enseignant proposera aux élèves d'écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour...

    5,00
    Dans cette séquence, l'enseignant proposera aux élèves d'écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impression, construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
  • Rondes et chants dansés

    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre...

    5,00
    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
  • Orientation

    Cette séquence doit permettre à l’élève de passer d’un déplacement spontané, hasardeux à un déplacement réfléchi, construit à partir de repères sélectionnés...

    5,00
    Cette séquence doit permettre à l’élève de passer d’un déplacement spontané, hasardeux à un déplacement réfléchi, construit à partir de repères sélectionnés sur des documents figuratifs.
  • Comptines de Noël

    Dans ce dossier, vous trouverez des proposition de comptines de Noël....

    5,00
    Dans ce dossier, vous trouverez des proposition de comptines de Noël.
  • Jeux d’opposition

    3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et...

    5,00
    3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
  • Activités de pilotage

    Cette séquence invitera les élèves à faire des déplacements et les adapter en fonction des obstacles mis en place par l'enseignant. Il...

    5,00
    Cette séquence invitera les élèves à faire des déplacements et les adapter en fonction des obstacles mis en place par l'enseignant. Il s'agira pour chaque élève de s'essayer dans toutes les actions proposées, devenir acteur, s’impliquer et respecter les règles.
  • Danser avec les tissus

    Grâce à cette séquence, les élèves pourront réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, s’exprimer de façon libre ou en...

    5,00
    Grâce à cette séquence, les élèves pourront réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, s’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple.
  • Des parcours

    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre...

    5,00
    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
  • Motricité – Début d’année

    L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront...

    5,00
    L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront proposés aux élèves.
  • Projet pluridisciplinaire autour des sports collectifs

    Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur....

    5,00
    Ce projet pluridisciplinaire met le langage au cœur du projet proposé : attaque du château et jeu du déménageur.
  • Adapter son geste aux contraintes matérielles

    1 séance pour adapter son geste aux contraintes matérielles....

    5,00
    1 séance pour adapter son geste aux contraintes matérielles.
  • Le portrait

    Dans cette séquence, l'enseignant pourra solliciter l’imagination des élèves et enrichir les connaissances et les capacités d’expression, acquérir les premiers repères dans...

    5,00
    Dans cette séquence, l'enseignant pourra solliciter l’imagination des élèves et enrichir les connaissances et les capacités d’expression, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création, nourrir la curiosité, établir des liens avec les autres domaines d’activité (découvrir le monde, s’approprier le langage oral), construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
  • MONDRIAN, KANDINSKY, DELAUNAY : lignes et couleurs

    A partir de l'observation des peintres Mondrian, Kandinski, Delaunay, les élèves pourront exprimer ce qu'ils voient avec leurs propres mots, acquérir du...

    5,00
    A partir de l'observation des peintres Mondrian, Kandinski, Delaunay, les élèves pourront exprimer ce qu'ils voient avec leurs propres mots, acquérir du vocabulaire plastique, comparer des œuvres artistiques, nommer, réaliser à plusieurs une composition
  • Autour de NOEL : des albums, des comptines et des bricolages

    Dans ce dossier pédagogique, vous trouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël....

    5,00
    Dans ce dossier pédagogique, vous trouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
  • Construire et utiliser un lexique de classe

    L'objectif de cette séquence est de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) par la fabrication de cartes...

    5,00
    L'objectif de cette séquence est de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) par la fabrication de cartes pour enrichir le lexique de la classe.
  • Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
  • Explorer les ressources plastiques du papier

    Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves....

    5,00
    Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
  • 10 techniques d’arts plastiques

    Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin,...

    5,00
    Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
  • Musiques et Chants

    La séquence suivante doit permettre aux élèves de mémoriser et interpréter des chants et des comptines : chanter l’intégralité de la chanson....

    5,00
    La séquence suivante doit permettre aux élèves de mémoriser et interpréter des chants et des comptines : chanter l’intégralité de la chanson.