• L’arbre des saisons et artistes

    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle...

    5,00
    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
  • L’arbre des saisons

    L'enseignant reviendra sur la notion de saison avec les élèves. Ils mèneront des recherches documentaires, le classement d'informations et la réalisation d'un...

    5,00
    L'enseignant reviendra sur la notion de saison avec les élèves. Ils mèneront des recherches documentaires, le classement d'informations et la réalisation d'un arbre pour chaque saison. Les enfants pourront notamment mieux situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
  • L’arbre au fil des saisons et des artistes

    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle...

    5,00
    Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
  • L’algorithme de numération, la bande numérique

    Travaillons dans cette séquence la bande numérique et le tableau des nombres : observons les régularités de la suite écrite (mise en...

    5,00
    Travaillons dans cette séquence la bande numérique et le tableau des nombres : observons les régularités de la suite écrite (mise en évidence algorithme de numération), familles de nombres.
  • L’air

    Pour connaitre la propriété d'un gaz, cette séquence proposera de mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau / l’air. Il s'agira...

    5,00
    Pour connaitre la propriété d'un gaz, cette séquence proposera de mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau / l’air. Il s'agira notamment de mettre en mouvement différents objets avec le vent pour prendre conscience de l’existence de l’air.
  • L’Afrique de Zigomar

    Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... Mais il n'a aucun...

    5,00
    Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... Mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend. Là encore, lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte et production d'écrit.
  • L’Afrique de Zigomar

    Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun...

    5,00
    Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun sens de l’orientation, et en plus il est prétentieux. Il refuse d'admettre qu'il s'est trompé de chemin, alors, il fait croire à ses amis que le Pôle Nord c’est l'Afrique.
  • L’addition posée

    Il s'agira dans cette séquence de mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, mémoriser des faits numériques et des...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence de mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l'addition, mémoriser des faits numériques et des procédures (tables de l'addition, décomposition additives), traiter à l'oral et à l'écrit des calculs relevant des quatre opérations.
  • L’addition en ligne

    Cette séquence permettra aux élèves d'organiser leurs calculs pour trouver un résultat....

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves d'organiser leurs calculs pour trouver un résultat.
  • L’accord de l’adjectif qualificatif

    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit....

    5,00
    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
  • Journal d’un chat assassin

    Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des...

    5,00
    Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions et de leurs relations, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • Jouer au jeu des petits chevaux

    Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une...

    5,00
    Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une position sur une piste graduée.
  • Jeux de voix et jeux de rythme

    Dans cette séquence, 3 séances pour introduire l'éducation musicale, les jeux de voix et des jeux de rythme....

    5,00
    Dans cette séquence, 3 séances pour introduire l'éducation musicale, les jeux de voix et des jeux de rythme.
  • Jeux de thèque

    Pour apprendre à coopérer, exercer des rôles différents, complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun, la...

    5,00
    Pour apprendre à coopérer, exercer des rôles différents, complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun, la séquence suivante s'appuiera notamment sur le jeu de thèque, en équipe.
  • Jeux de société

    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par...

    5,00
    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
  • Jeux de société

    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par...

    5,00
    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
  • Jeux de société

    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par...

    5,00
    Participer à un « défi jeux de société » en anglais. Un défi est organisé (avec d’autres classes si possible) et des tournois par jeu. Aucune élimination n’est envisagée.
  • Jeux de doigts

    Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout...

    5,00
    Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
  • Jeux de doigts

    Dans cette séquence, deux compétences principales sont visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons...

    5,00
    Dans cette séquence, deux compétences principales sont visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
  • Jeux de ballons

    Dans cette séquence, les élèves seront invités à enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles : attraper, lancer, avancer vers la...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront invités à enchaîner des actions simples relatives aux différents rôles : attraper, lancer, avancer vers la cible, gêner l’adversaire.
  • Jeux d’opposition

    3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et...

    5,00
    3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
  • Jeux d’opposition

    Les sept séances décrivant la mise en place des jeux d’opposition insisteront sur les règles de sécurité, le choix des jeux à...

    5,00
    Les sept séances décrivant la mise en place des jeux d’opposition insisteront sur les règles de sécurité, le choix des jeux à rôles déterminés et indéterminés, l’échauffement spécifique à chaque jeu, les enjeux de l’apprentissage, l’organisation de la classe, le retour au calme.
  • Jeu Les Sorciers

    Dans cette séquence, le jeu des Sorciers permettra aux enfants de travailler la compréhension des règles d'un jeu collectif, jouer efficacement et...

    5,00
    Dans cette séquence, le jeu des Sorciers permettra aux enfants de travailler la compréhension des règles d'un jeu collectif, jouer efficacement et coopérer dans les différents rôles joués.
  • Jeu du trésor, résolution de problème

    Les séances s'articuleront autour des objectifs suivants : créer une collection équipotente, utiliser le nombre comme mémoire d’une quantité, résoudre un problème...

    5,00
    Les séances s'articuleront autour des objectifs suivants : créer une collection équipotente, utiliser le nombre comme mémoire d’une quantité, résoudre un problème de type additif, utiliser le nombre pour résoudre des problèmes variés.
  • Jeu des voyageurs

    Après s'être approprié les consignes du jeu des voyageurs, les élèves auront pour objectif d'utiliser le nombre pour mémoriser des quantités de...

    5,00
    Après s'être approprié les consignes du jeu des voyageurs, les élèves auront pour objectif d'utiliser le nombre pour mémoriser des quantités de 10 à 30, oraliser la mémorisation, utiliser l'écriture chiffrée.
  • Jeu de la chenille

    Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à...

    5,00
    Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.