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L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
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Pour travailler les jeux collectifs avec vos élèves, nous vous proposons de le faire en 6 séances. Les objectifs de cette séquence sont de s’engager dans un affrontement collectif en respectant les règles du jeu, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples, connaitre le but du jeu, reconnaître ses partenaires et ses adversaires.
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Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
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Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.
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Sur 6 semaines, 4 situations problèmes seront proposées = 2 le matin et 2 l’après midi. Sur la semaine, chaque élève devra au moins avoir participé à une situation problème numérique et une situation problème non numérique. Certaines situations seront des défis à relever chaque jour avec la même situation : par exemple les élèves de mardi ont réussi à entourer une zone de 5 cases avec les tétraminos ceux qui passent le jeudi doivent tenter de battre ce record. Il sera intéressant de montrer que certains problèmes n’ont qu’une solution alors que d’autres en ont un grand nombre.
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Cette séquence vous propose toutes les étapes utiles pour fabriquer un semainier avec vos élèves. Cette séquence peut être proposée en 3 ou 4 séances, en fonction du rythme de l'enfant.
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Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...
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La séquence sur les sauts permettra aux élèves de travailler la course d'élan, la différenciation l'espace d'élan et l'espace de saut ; courir, sauter, prendre l'appel d'un pied…