• Les Champs-Elysées

    Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation,...

    5,00
    Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
  • La gargouille

    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec...

    5,00
    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
  • Nous n’irons plus au bois

    Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un...

    5,00
    Les élèves ne connaissent plus les chants traditionnels du patrimoine « Alouette, je te plumerai », « Il était un petit homme », « Il était un petit navire » etc… Le fait de proposer une version jazz de ces chants permet aux élèves de les (re)découvrir, sans avoir l’impression d’apprendre des chants de « petits ». Il conviendra de bien préciser aux élèves (de CM1) qu’on ne les prend pas du tout pour des petits et qu’il s’agit d’apprendre une chanson « facile » en vue d’en faire une version difficile, de « grands ».
  • Era una vez

    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de...

    5,00
    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
  • Le Sud

    L'objectif de cette séquence sera d'interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Interprétation d’une musique :...

    5,00
    L'objectif de cette séquence sera d'interpréter un chant avec expressivité en respectant plusieurs choix et contraintes précédemment indiqués. Interprétation d’une musique : compréhension du terme et usage approprie à propos d’une œuvre écoutée et d’une musique produite en classe.
  • L’art durant la période révolutionnaire

    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de...

    5,00
    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
  • Course d’obstacles

    Etre capable d’enchaîner course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de...

    5,00
    Etre capable d’enchaîner course-franchissement d’obstacles bas jusqu’à l’arrivée. Réduire l’écart entre le 40m plat et 40m avec obstacles. Choisir le parcours de courses d’obstacles le plus adapté.
  • Acrosport au C3

    La pratique de l’acrosport permet : d’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter...

    5,00
    La pratique de l’acrosport permet : d’acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante. De confronter les élèves à la notion de sécurité active et passive. De placer les élèves dans un processus de gestion du risque (recherche du spectaculaire : difficile dans un cadre maîtrisé).
  • Danse au C3

    Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles...

    5,00
    Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l’émotion dans des prestations collectives, respecter les prestations des autres, assumer les rôles spécifiques à cette APSA : danseur, observateur (spectateur).