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Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps…
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Les situations proposées dans les séances viseront à : établir des saisies solides, des contacts efficaces, lutter pour le territoire, déséquilibrer (profiter du déséquilibre, supprimer les appuis, saisir, résister), s’engager dans le corps à corps.
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Vous travaillerez la variété textuelle avec vos élèves et plus spécifiquement la lettre, la carte postale. Cette séquence favorisera la production des écrits, la révision et l'amélioration de l’écrit qu’on a produit, la compréhension d'un texte et le contrôle de la compréhension, la lecture à voix haute, la participation à des échanges dans des situations diverses.
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Cette séquence permettra aux élèves de travailler un texte littéraire particulier : le genre théatral. Cette pièce d'O. PY interrogera certains fondements de la société comme les droits et les devoirs, les valeurs morales des personnages et d'une manière plus générale, de la vie en société.
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Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre : « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »). - du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c'est compris.
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C’est le matin, P’tit Bonhomme a faim, il court chez le boulanger mais le boulanger ne donne pas son pain… Ce conte en randonnée par remplacement peut être utilisé en première période de CE1. Les structures répétitives facilitent la lecture.
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Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne rentre pas dans la tête des personnages ; on voit seulement leurs faits et gestes, décrits tels que peut les observer un témoin extérieur (ici matérialisé par le « journaliste » Charlie Mier) qui apparaît à trois reprises, en petit ou en arrière-plan, bloc et crayon à la main, à l’affût de ce qui se passe. Qu'en déduit la narration ? Comment tisser des liens entre les livres ? Comprendre le fonctionnement textuel des textes, étudier les personnages et les types d'écrits.
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Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
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Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.
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Nouvelle séquence sur le thème des insectes en poésie avec un focus sur le poème de Robert Desnos "La Fourmi".
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Les 5 séances proposées reviendront sur l'identification des familles de mots, le repérage et la formation d'un mot, la construction des familles de mots et l'utilisation de mots dérivés.
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3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
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3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
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Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
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Dans cette séquence, mise en place d'un débat à visée philosophique, histoire sur la construction des savoirs et le rôle de l'école.
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Dans cette séquence, il s'agira d'éduquer le regard de l’enfant sur la couleur, expérimenter des procédés, décrire une œuvre d’art en utilisant le vocabulaire spécifique de la couleur.
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Pour comprendre la situation du continent européen à la fin de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette séquence se propose de travailler avec les élèves la situation de l'Europe en 1945, connaître l'ONU et le contexte de la guerre froide, comprendre les objectifs de la construction européenne, ses enjeux et le développement du sentiment d'appartenance à l'UE pour chaque citoyen.
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Dans cette séquence, il s'agira d' être capable d’élaborer un plan, une représentation simple d’un espace familier : la classe. Les élèves s'exerceront à faire le lien entre l’espace familier et d’autres représentations de ce même espace, à lire un plan.