-
1 séance organisée dans le coin cuisine pour favoriser la communication avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
-
Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.
-
Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
-
Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
-
Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase.
-
La découverte de deux albums autour du Loup et des 7 Chevreaux et des 3 Petits Cochons permettra de travailler l'oral, la compréhension, l'échange avec les autres enfants, apprendre et produire des écrits.
-
4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
-
7 situations pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
-
Dans cette séquence, les élèves travailleront le calcul avec des nombres entiers par les décompositions additives de 10.
-
Les déterminants : identification et accord avec le nom.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
-
Cette séquence favorisera la compréhension de la chaîne d'accord "déterminant/nom".
-
Cette séquence reviendra sur la distinction des liquides, des solides, des états gazeux, les changements d’états de la matière, le rôle de la température dans les changements d’états, savoir que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance…
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront et utiliseront les unités de mesure des durées et leurs relations (unités de mesures usuelles).
-
Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des durées et mesurer des durées en utilisant des instruments usuels.
-
Cette séquence poursuit le travail amorcé au cycle 1 : identifier les rituels à mettre en place dès la rentrée, lors de la première semaine et dans l'année.
-
A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux pour identifier des mots.
-
Les compétences visées dans cette séquence sont de connaître les 3 états de l’eau prendre conscience du cycle de l’eau, d'être capable de regarder un film et d’en tirer des informations importantes.