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Les élèves apprendront dans cette séquence à estimer les ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques et vérifier avec un instrument dans les cas simples.
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Dans cette séquence, il s'agit de comparer, estimer, mesurer des durées : unités de mesure usuelles de durées : semaine, jour, heure, minute ; relations entre ces unités.
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Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
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Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
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Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
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Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte.
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Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à comparer, estimer, mesurer des masses (gramme, kilogramme, tonne), des unités de mesure usuelles de durées.
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La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
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Il s'agit dans cette séquence d'apprendre à reconnaître et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
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Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
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Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié.
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Un objectif clair : écrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
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Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits.
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Nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
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Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
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Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".
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Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.