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Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre : « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »). - du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c'est compris.
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Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de l'élève à ce qui l'entoure et constitue l'histoire de l'Humanité - Objectif méthodologique : comprendre une œuvre d'art, sa technique et son langage - Objectif notionnel : donner à l'élève des repères pour construire son autonomie face aux œuvres.
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Réaliser un sketch en anglais (« at the restaurant ») : les élèves présentent les sketchs créés devant leurs camarades ou une autre classe. Ils peuvent également être filmés pour ensuite évaluer, y-compris en auto-évaluation, les productions orales.
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
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Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très riche par le fond et la forme permettra aux élèves de renforcer la lecture, échanger et débattre, travailelr la compréhension de texte (liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences)...
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Ecriture d'un poème dans cette séquence, à partir de la lecture de l'affiche l'Arctique.
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2 séances afin de maîtriser les procédures élémentaires de calcul du quart d’un nombre entier. Savoir diviser par 4.
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La mise en place des élections des délégués de classe permettra d'aborder le droit et la règle, l'engagement individuel et collectif.
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3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie.
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A partir des "Monsieur, Madame", l'enseignant pourra construire avec les élèves la notion de collection, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance …
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3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
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L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.4 séances pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.Dans cette séquence, les élèves devront considérer les aliments comme objet plastique, reconnaître un genre : la nature morte, découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs qualités plastiques.