• Projet Ecriture

    Les objectifs de cette séquence permettront aux élèves de se mobiliser pour apprendre, s’engager dans un projet de classe; Collaborer à la...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence permettront aux élèves de se mobiliser pour apprendre, s’engager dans un projet de classe; Collaborer à la recherche d’idées et participer à la formulation oral/écrit pour construire un texte dicté à l’adulte. Lire, se documenter sur un sujet, questionner, chercher des réponses, cerner la problématique; Produire un écrit spécifique (questionnaire pour une interview)...
  • Articles du dictionnaire

    Cette séquence répondra à l'objectif suivant : être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier...

    5,00
    Cette séquence répondra à l'objectif suivant : être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique.
  • Les grandes périodes du monde occidental

    Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier,...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
  • Végétal, animal, minéral ou élaboré par des êtres vivants

    Dans cette séquence, les élèves vont revoir les caractéristiques du vivant et non vivant, faire la synthèse des acquis concernant les mondes...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves vont revoir les caractéristiques du vivant et non vivant, faire la synthèse des acquis concernant les mondes animaux et végétaux.
  • Approche des quantités et des nombres

    Pour permettre aux élèves d'étudier et utiliser les nombres, différentes situations seront recommandées à l'enseignant pour apprendre aux élèves à consituer une...

    5,00
    Pour permettre aux élèves d'étudier et utiliser les nombres, différentes situations seront recommandées à l'enseignant pour apprendre aux élèves à consituer une 2ème collection qui comprend le même nombre d'éléments que la première. L'enseignant évaluera les capacités de dénombrement des élèves.
  • Lancer

    La séquence suivante vise à rendre capable les élèves de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variés, sous la...

    5,00
    La séquence suivante vise à rendre capable les élèves de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variés, sous la forme d'ateliers variés.
  • Droites parallèles

    5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux...

    5,00
    5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux droites parallèles à l'aide d'une régle, d'un compas ou d'une équerre. L'évaluation proposée en fin de séquence vous permettra de connaître le niveau d'acquisition de vos élèves.
  • L’objet et l’espace

    Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir,...

    5,00
    Amener les élèves à s'approprier un objet du quotidien, le détourner de sa fonction initiale jusqu'à en faire un objet artistique. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils, en fonction des effets qu'ils produisent.
  • Satisfaire les besoins en eau

    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en eau. Le...

    5,00
    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en eau. Le lieu où les élèves habitent est en effet connecté à d’autres espaces où sont produits et transformés des éléments qui assurent les besoins élémentaires. Il est important de prendre comme point de départ le quotidien des élèves, leur mode de vie. Cela permet de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et les lieux où sont produites et transformées les ressources.
  • Satisfaire les besoins en énergie

    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en énergie. Le...

    5,00
    Cette séquence permet d’aborder un thème central de la géographie, la question des ressources et plus spécifiquement les ressources en énergie. Le lieu où les élèves habitent est en effet connecté à d’autres espaces où sont produits et transformés des éléments qui assurent les besoins élémentaires. Il est important de prendre comme point de départ le quotidien des élèves, leur mode de vie. Cela permet de faire le lien entre les pratiques quotidiennes et les lieux où sont produites et transformées les ressources.
  • Motricité – Début d’année

    L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront...

    5,00
    L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront proposés aux élèves.
  • Dénombrer et associer une représentation chiffrée à un nombre

    L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations...

    5,00
    L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles.
  • Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle

    Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis IX, Louis IX et le pouvoir royal au XIIIème siècle, Louis...

    5,00
    Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis IX, Louis IX et le pouvoir royal au XIIIème siècle, Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIème siècle. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.
  • Vivre dans des espaces urbains

    La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un...

    5,00
    La thématique de « l’habiter » est abordée dans cette séquence à partir de la découverte de 3 espaces urbains. Utilisation d'un vocabulaire géographique approprié et réinvestissement des connaissances et compétences travaillées.
  • Des parcours

    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre...

    5,00
    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
  • Rondes et chants dansés

    Cette séquence, qui pourra être renouvelée tous les jours pendant une période, proposera aux élèves de s'exprimer sur un rythme musical, accepter...

    5,00
    Cette séquence, qui pourra être renouvelée tous les jours pendant une période, proposera aux élèves de s'exprimer sur un rythme musical, accepter les contraintes collectives, coopérer individuellement ou collectivement.
  • Activités ritualisées : qui suis-je ?

    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
  • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles

    Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis XIV et l’absolutisme, l’art au service du pouvoir royal, la vie...

    5,00
    Thèmes travaillés dans cette séquence : à la découverte de Louis XIV et l’absolutisme, l’art au service du pouvoir royal, la vie à Versailles ou le cérémonial de cour au service de l’absolutisme évaluation. Cette séquence propose des connaissances complémentaires pour l'enseignant sur ce thème.