-
Dans cette séquence, l'enseignant reviendra sur ce qu’est un problème en mathématiques, l'utilisation des informations nécessaires à la résolution, la lecture ou la construction des représentations de données.
-
Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la prise de mesures précises avec une règle ou un compas, les différentes propriétés des triangles, leur reproduction à partir d'un modèle et à partir de l'énoncé de ses propriétés.
-
Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits.
-
Dans cette séquence, il faudra observer et déconstruire un solide existant pour le reproduire à partir d’un gabarit : pavé droit, sphère, cube.
-
Dans cette séquence, il s'agira de décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
-
7 séances pour décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire que faut-il pour qu'un nouvel animal naisse ? Comment se forme le bébé et quels sont ses changements pendant et après la grossesse ? La puberté….
-
Cette séquence intitulée Représentations du paysage conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde : utiliser le dessin comme moyen d’expression ( représenter l’environnement par le dessin (carnet de croquis). Photographier en variant les points de vue et les cadrages, prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions, connaître diverses formes artistiques de représentations du monde.
-
Cette séquence intitulée "Représentations du paysage" conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde : utiliser le dessin comme moyen d’expression : représenter l’environnement par le dessin (carnet de croquis), photographier en variant les points de vue et les cadrages ; prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions ; connaître diverses formes artistiques de représentations du monde.
-
Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
-
Il s'agira dans cette séquence d'estimer la mesure d’un volume par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. Comparer ou mesurer des contenances (ou volumes intérieurs d’un récipient) sans avoir recours à la mesure ou en se rapportant à un dénombrement.
-
4 séances pour travailler le repérage du radical dans une famille de mots, le regroupement des mots selon leur radical.
-
3 séances pour mettre en place les règles de vie en classe et faire comprendre aux élèves l'importance de ces règles.
-
Cette séquence insistera sur la reconnaissance des comportements favorables à sa santé.
-
Cette séquence abordera la notion de registre de langues et invitera les élèves à comprendre l'enjeu d'une maîtrise de niveau de langue.
-
Dans cette séquence, il s'agira de revoir la notion de chaînes alimentaires et de définir ce qu’est un régime alimentaire.
-
Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
-
Cette séquence peut être motivée par la rédaction d’un écrit long, de type narratif, nécessitant des descriptions de paysages, d’évènements, de situations. On peut la motiver également par une série d’écrits courts mobilisant différentes contraintes et permettant de faire émerger des besoins en lien avec l’Etude de la langue ; des supports variés peuvent être utilisés : textes, BD, images, tableaux… Il est souhaitable que cette activité soit finalisée, lui donnant du sens.