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Les objectifs de cette séquence permettront aux élèves de se mobiliser pour apprendre, s’engager dans un projet de classe; Collaborer à la recherche d’idées et participer à la formulation oral/écrit pour construire un texte dicté à l’adulte. Lire, se documenter sur un sujet, questionner, chercher des réponses, cerner la problématique; Produire un écrit spécifique (questionnaire pour une interview)...
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Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers.
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Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
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Résoudre des problèmes impliquant des masses en utilisant des opérations. Connaître les unités usuelles de mesure de masse et leurs relations. Savoir calculer une addition posée ou en ligne.
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Les élèves apprendront à résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée, etc., conduisant à utiliser les quatre opérations.
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Il s'agit dans cette séquence de résoudre des problèmes impliquant des prix, résoudre des problèmes de comparaison en utilisant les opérations sur les nombres.
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Dans cette séquence, il s'agit de résoudre des problèmes de comparaison de longueurs par comparaison indirecte.
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Dans cette séquence, il s'agira de résoudre des problèmes impliquant des jours, des mois, connaître les jours de la semaine, les mois de l’année et être capable de justifier et d’argumenter sa réponse.
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Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les quatre opérations sur les grandeurs ou leurs mesures.
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Dans cette séquence, les élèves travailleront les compétences suivantes : reconnaître et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée : propriété de linéarité (additive et multiplicative), passage à l’unité, coefficient de proportionnalité, élaborer une procédure pour le résoudre et introduire un lexique spécifique : coefficient de proportionnalité
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Elle, c'est la grande sœur. Lui, c'est le petit frère. Ils leur arrivent des histoires, de drôles d'histoires courtes, des histoires pressées. D'ailleurs, elle est souvent pressée, elle aussi. Pressée de rire, de tricher, de râler. Pressée de grandir. Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute, contrôler sa compréhension - participer à des échanges dans des situations diverses.
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Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".
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Apprentissage du chant « Pose tes cahiers ».
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Apprentissage du chant « Pose tes cahiers ».
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Amener les élèves à se représenter par différents moyens plastiques : du dessin à la réalisation d’une boîte qui parle de soi… en passant par la peinture et la photo !
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Portrait et photos invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines. Transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens, découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
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"Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines, transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
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Douze enfants, six garçons et six filles ! Et pas de place pour l'improvisation : Papa est ingénieur, spécialiste du rendement, et s'efforce d'appliquer chez lui les méthodes éprouvées à l'usine. Des vues très modernes sur l'éducation des enfants (nous ne sommes qu'au début du XXe siècle). Cette séquence proposera aux élèves la lecture de ce texte et d'autres portraits célèbres, l'écriture de portraits et autoportrait.
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Dans cette séquence, il s'agira de revenir sur l'utilisation du contexte pour connaître le sens d’un mot et clarifier le rôle des graphèmes dans l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale
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Connaître la notion de polysémie, utiliser le bon mot en fonction du contexte et réapproprier la notion de polysémie dans des situations d'écriture.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre et définir la notion de polysémie.
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Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
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Pour cette séquence, l'objectif sera de travailler la compréhension d'un texte : identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; formuler des hypothèses. Le livre choisi est un recueil de douze nouvelles courtes qui ont toutes pour sujet : comment le loup peut-il faire pour dévorer Polly ? Or celle-ci est très rusée et le loup particulièrement idiot ! On identifie dans ces nouvelles les grands contes classiques dont le loup se sert pour essayer de manger Polly.
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Cet extrait permttra de mettre en évidence la cohérence d’un texte qui, réduit, ne fonctionne plus. La partie enlevée a donc un rendement fonctionnel que l’élève devra relever, remarquer (Situation Problème) puis produire.
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5 textes qui inviteront à comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde. S’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.
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Cette séquence permettra d'aborder le thème de la poésie avec vos élèves, de les familiariser avec ce genre et enclencher un travail sur ce thème pour l'année.
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La séquence permettra de découvrir, mémoriser et illustrer un extrait de poème, découvrir la notion de comparaison, écrire une phrase poétique et apprendre la comparaison sans le mot « comme » en trouvant les connotations communes.